EcologieEnvironnement

Des nouvelles de Tara : cap sur l’éducation

Alors que de nombreuses écoles dans le monde sont actuellement fermées, la fondation Tara Océan continue de mettre à disposition des enseignants ses outils pédagogiques et ateliers en ligne. « Explorer et partager » est en effet au cœur de la démarche de la fondation, qui mise sur le partage des connaissances et l’éducation, afin de mieux comprendre l’océan de demain. A Hong-Kong, les élèves ont pu interagir directement avec Tara au travers du programme Ocean3C.

Par Isabelle Chabrat et la fondation Tara Océan

 

Les élèves de LUAAPS et Tara @Ocean3C

Sailing @Pierre de Parscau – Tara Ocean Foundation 

Une odyssée scientifique moderne

Depuis 2003, la goélette Tara navigue sur tous les océans du globe. Elle permet de réaliser des expéditions scientifiques à long terme. Poussés par une conscience aiguë des bouleversements environnementaux en cours, ses marins et scientifiques perpétuent la tradition des grandes expéditions du XIXe siècle. Mais l’histoire de cette exploration des temps modernes se poursuit aux confins de l’ADN de l’océan, afin de repousser les frontières de la connaissance. A ce jour, plus de 150 millions de nouveaux gènes ont été découverts dans l’océan grâce aux expéditions et nous ne connaissons pas les fonctions de la moitié d’entre eux !

 

De la goélette Tara aux bancs de l’école

Au cœur de la mission de la fondation Tara Océan, il y a la sensibilisation des futures générations à l’océan de demain. Depuis le début de l’aventure, des milliers d’enfants « embarquent » à bord de la goélette scientifique et suivent sa route jour après jour depuis les bancs de l’école. En tout, plus de 45.000 enfants ont ainsi été sensibilisés à bord en France et autour du monde et plus de 100 000 élèves ont suivi les programmes éducatifs développés par la fondation, en partenariat avec l’Education nationale.

Formidable outil de mobilisation autour des enjeux environnementaux, « les expéditions sont devenues de vrais leviers d’éducation », explique Etienne Bourgois, président de la fondation Tara Océan.

 

Apprendre et faire rêver

« Avec Tara, la science, l’océan, la vie des hommes, la biodiversité, sa fragilité, tout devient source de curiosité, d’apprentissage, de réflexion, de découverte », dit Xavier Bougeard, responsable de la médiation avec le jeune public. La fondation développe des ressources pédagogiques librement accessibles en ligne.  Ainsi, Les carnets de labo ont été imaginés pour faire découvrir la recherche aux jeunes à travers les instruments scientifiques qui font partie du quotidien des chercheurs. En parallèle, le programme « Dans le sillage de Tara Pacific » a permis à des élèves d’échanger en vidéo tout au long de l’année scolaire avec les membres d’équipage de la goélette, et aussi avec des scientifiques ou l’équipe à terre.

Chaque fois que cela est possible, les élèves sont invités à bord. « La visite de Tara est une expérience sensorielle forte qui laisse aux enfants des souvenirs marquants », souligne Xavier Bougeard. En montant à bord, les jeunes découvrent des métiers, des histoires de vie, qui motivent les jeunes et les amènent à se projeter.

 

Et à Hong-Kong ?

La fondation Tara Océan participe au projet collaboratif Ocean3C depuis septembre 2019. Grâce au programme « O3C EDU », les élèves de quatre écoles locales et internationales ont pu réfléchir sur l’importance de l’océan, en s’appuyant sur une démarche scientifique, afin de mieux comprendre pourquoi il est urgent de le protéger. Les quelque 200 élèves ont ainsi travaillé avec leurs mentors (scientifiques, ONG et associations) jusqu’aux vacances du nouvel an chinois. Lors du symposium du 21 janvier dernier, ils ont présenté leurs travaux et réflexions. Cela a été l’occasion pour les élèves de LUAAPS (Lingnan University Alumni Association Primary School) de présenter le thème « Océan, les déchets de la terre à la mer », pour lequel ils avaient travaillé notamment avec la fondation Tara Océan.

 

Afin de poursuivre le développement de ce programme éducatif auprès de la communauté locale, Tara va participer à la rédaction d’un livret pédagogique Ocean3C à destination des enseignants locaux. Un moyen de plus de s’intégrer dans le paysage éducatif hongkongais, et de partager à la fois son expertise et ses ressources.

 

(8 Enfants à bord et rosette_©A.Deniaud-Tara Ocean Foundation)