Infos Régionales

Des nouvelles de MAYAA

Le but premier de MAYAA Népal est l’éducation des enfants des bidonvilles, enfants qui doivent travailler pour aider leur famille à survivre. Aujourd’hui, l’association scolarise plus de 250 enfants jusqu’à la fin de leurs études universitaires, lorsque c’est possible.

Par la rédaction

 

MAYAA Népal a vu le jour fin 2011 avec au départ seulement deux assistantes sociales. « Nous disposions alors d’une petite pièce au 1er étage d’un vieil immeuble. Un an et demi plus tard, l’association s’installait dans deux salles de classe d’une école construite par un de mes amis népalais », explique la fondatrice Nicole Sicard.

En 2019, l’association a pu bénéficier d’un don très généreux et tous ont pu inaugurer un magnifique centre, s’étalant sur 200m2, en plein cœur d’un des bidonvilles.

En plus de l’éducation, MAYAA Népal organise également des visites médicales gratuites mensuelles pour les élèves et leurs familles. « Un enfant en mauvaise santé ou mal nourri, ne peut pas apprendre dans de bonnes conditions », explique Nicole Sicard.

Pour combattre la malnutrition, les responsables, sur place, ont eu l’idée de créer deux potagers : l’un dans le terrain autour du centre de l’association, et l’autre à proximité d’une des écoles « partenaires ». Les enfants peuvent ainsi avoir au moins un repas équilibré par jour, tout en participant à la culture du potager.

Le centre de MAYAA abrite également une nurserie/garderie, un bureau, une grande salle polyvalente, et des chambres pour héberger les volontaires de différents pays qui viennent pour des missions de quatre à six mois.

 

Depuis peu, l’association Mayaa Nepal organise des parrainages d’enfants. Ces parrainages remportent déjà un très grand succès et permettent d’assurer une scolarité pour les enfants.

« Nous tenons à bien stabiliser l’association avant de nous lancer dans des projets de développement  plus importants. La priorité pour nous est avant tout d’assurer la qualité et la continuité de notre action », précise la fondatrice. L’association ne fonctionne qu’avec des bénévoles, ainsi tous les fonds reçus sont exclusivement destinés aux enfants et à leurs familles.

 

Si vous souhaitez parrainer un enfant, venir en tant que volontaire, ou juste aider nos équipes en France ou à Hong-Kong,

contactez-nous par mail : bureau@mayaahk.com

Site internet : https://mayaa.world/fr/