Des messages pour 2067
Grand succès pour la cérémonie de la capsule temporelle de Tseung Kwan O qui a eu lieu le 26 avril dernier. La construction du nouveau campus est bien engagée et cette cérémonie réunissait représentants officiels, partenaires, amis, personnel et élèves du lycée pour célébrer le LFI d’aujourd’hui et de demain.
Par Catya Martin
Tous ont tous contribué à cette cérémonie en insérant des messages et objets symboliques dans la capsule qui aura une place de choix dans le hall d’entrée du campus. Dans 50 ans, en 2067, les futurs élèves auront la chance de briser le sceau et de découvrir son contenu « historique ».
Après les discours du Président du Conseil d’administration du LFI, et du Consul Général de France à Hong-Kong et Macao, les élèves du LFI, Céleste Judet (3ème) et Dhruv Sodhi (Year 9) ont expliqué aux invités le concept de la capsule temporelle : « Nous laissons notre empreinte pour les générations futures. À quoi ressemblera notre école en 2067 ? Qu’apprendront nos élèves et comment ? La cérémonie d’aujourd’hui pourrait faire partie d’un cours d’histoire et c’est pourquoi nous voulons transmettre ces éléments «historiques» aux élèves de 2067 afin qu’ils puissent les découvrir ! »
Thierry Mariani, député de la circonscription et le Proviseur du LFI, se sont joints aux autres pour insérer dans la capsule les éléments choisis qui seront découverts dans 50 ans par les futurs élèves du LFI.
Les élèves des deux filières du LFI ont notamment placé les objets suivants à l’intérieur de la capsule : un exemplaire du jour du South China Morning Post, un exemplaire du journal français Le Monde, une clé USB, des photographies et lettres des personnes impliquées dans le nouveau campus, y compris le Proviseur et les élèves de Hung Hom. Ainsi s’achève la lettre d’élèves de CM1, lue par Clémentine Bouev-Dombre: “Enfin, nous espérons que vous êtes heureux parce que vous, les élèves de 2067, vous êtes nos enfants ou nos petits-enfants et nous ne voulons que du bonheur pour vous dans le futur”.
Il y avait aussi une miniature de l’œuvre du célèbre artiste Hongkongais Almond Chu, généreusement donnée par M. et Mme Miller. Elle sera suspendue devant la façade du nouveau bâtiment du collège dès le mois d’août 2017 et jusqu’en juin 2018 avant d’être démontée et découpée en sacs qui seront vendus à la communauté du LFI – une excellente initiative «verte» conforme au statut d’ « Eco School » du LFI.