Economie

Des étudiants de Dauphine à Hong-Kong et en Chine continentale

26 étudiant du master 207-Luxury Management du Master Marketing et stratégie de l’université Paris-Dauphine ont participé à un voyage d’étude à Hong-Kong et en Chine continentale. Pour ce Master axé sur le monde du luxe et de la mode, l’Asie est au cœur des programmes. « 35 % des acheteurs de luxe sont en Asie, 45 % des visiteurs de boutiques de luxe à Paris viennent d’Asie », expliquent Denis Darpy et Arielle Monnerot, co-directeurs de ce master. « Le marché asiatique ne peut se concevoir sans la Chine. C’est un marché créatif où tout change très vite », ajoutent-ils. 

Par Catya Martin

«La Chine est le premier marché du luxe mais les entreprises françaises ont des difficultés à fidéliser et à insuffler leur culture d’entreprise auprès des jeunes professionnels formés localement », indiquent Denis Darpy et Arielle Monnerot.« Avec ce Master, Dauphine vise à former de jeunes professionnels qui seront recrutés par les grandes entreprises françaises du secteur du luxe afin de répondre à une demande grandissante de jeunes professionnels asiatiques – notamment chinois – formés par les universités françaises », poursuivent-ils. La Chine, et au-delà l’Asie, sont devenues aujourd’hui une véritable source d’inspiration pour ces étudiants destinés à d’importantes carrières dans le domaine du luxe. « Ils reçoivent une formation pluridisciplinaire pour saisir la complexité des industries du luxe pour développer une solide compréhension de la psychologie du client et affirmer de grandes qualités relationnelles. La création de ce master s’insère dans un partenariat engagé depuis 2010 avec l’université Shanghai Jiaotong à Shanghai qui a notamment abouti à la création d’un diplôme d’université « Executive Master of Business in Luxury », tiennent-ils à préciser. 

« Le parcours ouvre sur un secteur passionnant et en plein développement. Il allie tradition et modernité. L’importance économique de ce secteur va bien au-delà de sa taille. Parmi les 100 premières marques du monde selon Interbrand, 15 d’entre elles appartiennent au secteur du luxe ». Ce voyage d’étude est une occasion pour la trentaine d’étudiants de rencontrer des personnes, souvent déconnectées de l’Europe depuis longtemps, en Asie depuis plus de dix ans et avec une connaissance parfaite du terrain. « La vision qu’ils apportent est centrée sur l’Asie et décentrée de l’Europe permettant à nos étudiants de comprendre ce qu’il se passe vraiment ici », explique Arielle Monnerot. « Pour nous l’objectif est qu’ils reviennent en ayant compris le fonctionnement du marché du luxe asiatique et l’attrait d’une carrière à l’international ».

Bien qu’ayant un nombre conséquen de cours de préparation à Paris sur l’évolution de la Chine, ou encore son dynamisme, il est important pour Denys et Arielle de leur faire vivre une expérience « physique » pour une meilleure compréhension. « Nos étudiants ont des cours d’économie avec des experts 

de l’Asie. Il y a un grand nombre de conférences sur la culture chinoise, le parcours et le comportement du consommateur en Chine mais aussi au Japon ou encore en Corée », assurent-ils.

« Ce programme leur permet l’accès à une connaissance du marché qu’ils n’auraient jamais eu autrement. Ce voyage est donc fondamental pour leurs études. On sent aussi que ça leur permet de se projeter dans un éventuel emploi à l’international », affirment-ils.

Trois mois de préparation ont été nécessaires pour préparer ce voyage. « La priorité a été données à des rencontres de haut niveau avec des interlocuteurs de qualité pour chacune des marques et des secteurs que l’on rencontre. Nous favorisons des intervenants qui puissent leur permettre de rester connectés et surtout qui sont de véritables acteurs de l’évolution du marché en Asie », concluent-ils.