Infos Régionales

Des chantiers aux bijoux, il n’y a qu’un fil

Hyperactive, multitâches et curieuse, Estelle Cagnat s’est lancée dans la création de bijoux. Quand elle n’est pas sur un chantier, cette ingénieur troque son casque pour une aiguille et des perles.

Par Célia Cazale

 

Tombée dès le plus jeune âge dans le domaine créatif, Estelle Cagnat en est certaine: « J’ai besoin d’exprimer ma fibre artistique ». Née en région parisienne en 1985, d’un père Français et d’une mère d’origine chinoise, la fillette apprend aux côtés de cette dernière les bases du tricot et de la couture. Pourtant, alors qu’elle rêve d’Art et de communication, ses parents l’encouragent vers des études d’ingénieur.

Son diplôme d’ingénieur méthode à l’ESTP de Paris en poche, la jeune femme s’aventure hors des frontières. Newcastle, puis Hong-Kong, elle prend part à de nombreux travaux d’aménagement des territoires, mais avec une même sensation: « Quelque chose me manquait dans mon travail: l’aspect manuel, la création et l’imaginaire ».

Le déclic s’est fait en 2015, lorsque sa grand-mère l’invite à découvrir le quartier de Sham Shui Po. « J’habitais à Hong-Kong depuis déjà deux ans et je n’avais jamais entendu parlé de ce quartier », s’étonne-t-elle. Devenues sa caverne d’Alibaba depuis, les rues fourmillent de boutiques de fournitures de loisirs créatifs. Son besoin de se sentir utile, l’a poussée à partager ces bonnes adresses à travers le blog Petit bout de chou.

Touche à tout, Estelle s’initie rapidement aux tutoriels. «  C’est proche de mon travail, s’amuse-t-elle. J’explique les étapes pour une réalisation, c’est exactement la mission d’un ingénieur méthode ». À la recherche de nouveauté, elle découvre le tissage de perles. Cette technique, qui nécessite le maniement d’une aiguille, lie deux domaines qu’elle apprécie: la couture et les perles.

 

Le blog se transforme en marque

S’il s’agissait au départ que d’un passe-temps. Estelle s’est rapidement pris au jeu de l’entreprenariat. « J’aime l’idée de créer sa propre entreprise, de développer un projet », explique l’ancienne Présidente Junior Entreprise de son école d’ingénieur.

Car le petit blog devenu grand, se lance dans la vente de bijoux en perles et de kits débutants à travers une boutique sur l’hébergeur Etsy.

 

Passionnée par son travail chez Bouygues TP, à 32 ans l’ingénieur prend plaisir à découvrir les règles de marketing, de communication et de design nécessaires au développement de sa marque. « Plus je creuse, plus ça m’intéresse », assure-t-elle.

Les réseaux sociaux, Instagram étant de loin son favori, lui a permis de créer une communauté autour de ses créations. « Outre les clientes fidèles, j’ai sympathisé avec d’autres créatrices. Il existe une véritable alchimie dans laquelle tout le monde s’encourage », s’émerveille l’ingénieur. Ses clientes viennent de tout horizons: France, Hong-Kong, Royaume-Uni et États-Unis. Depuis 2017, Estelle part directement à la rencontre de ses clients en participant à des « Handmade Markets » à Hong-Kong.

 

Et Estelle ne compte pas s’arrêter là. Elle prépare avec une blogueuse française un livre sur la création de bijoux et d’accessoires en Perles. Autour d’une vingtaine de réalisations, elles souhaitent faire découvrir différentes techniques et matériaux. Un beau programme qui va emmener Petit bout de chou vers de nouvelles perspectives.

 

http://www.petitboutdechou.com/en/