Découvrir la Mongolie et faire une bonne action
Cinq jours d’activités en plein en Mongolie, le tout au profit de l’organisation humanitaire Tsolmon Ireedui Foundation (TIF). Au programme équitation, randonnée, VTT, tir à l’arc ou encore initiation à la lutte en Mongolie. Fondée par un couple de Français en 2015, l’association TIF organise des voyages au cœur de a nature sauvage de Mongolie pour recueillir des fonds destinés à un centre d’accueil pour enfants défavorisés à Oulan-Bator. Parti au départ avec une simple randonnée à vélo, cette escapade de cinq jours s’avère être une réelle expérience de vie. Rencontre avec un des fondateurs, Marc-Henry Lebrun.
Propos recueillis par Catya Martin
Trait d’Union : Quelle différence y-a-t-il cette année pour ce séjour découverte ?
Marc-Henry Lebrun : Il y a deux différences significatives. La première est que l’évènement propose plusieurs activités, des balades à cheval, des randonnées et du VTT. Il y aura aussi des activités mongoles traditionnelles telles que du tir à l’arc pour ceux qui le souhaitent. Tout est ait pour que ce soit un voyage tranquille pour se détendre et profiter du séjour, se ressourcer et s’aérer l’esprit, et accessible aux enfants. Cependant les accros de la rando ou du VTT pourront demander une prise en charge spéciale s’ils souhaitent avoir des parcours (très) sportifs.
Cette année, le voyage comprend une journée supplémentaire, avec cinq jours au total (du samedi au mercredi vols compris). Cela reste un “long weekend” mais par expérience trois jours pleins dans le camp permettent de vraiment faire un bon break et de profiter de la découverte de la Mongolie.
Combien avez-vous récolter en fonds pour TIF entre le séjour d’été l’année dernière et l’opération “Nouvel an Chinois” de cette année ?
L’opération Nouvel an Chinois était une grande première. C’est un voyage plus exclusif car il faut faire face aux températures très fraiches. Mais c’est aussi une expérience inoubliable, c’est pour cela que nous l’avons créé en 2019. Il y avait environ dix participants. Le voyage de juin dernier a été bien suivi avec environ 60 participants.
Au total ces deux voyages on permis de récolter environ 25.000USD, c’est a dire la moitie du budget idéal de 50.000USD par an. On peut donc dire que les fonds récoltés par les voyages, et surtout celui de l’été, jouent un rôle très important pour l’association. Cette année encore le voyage de juin sera crucial pour lever les fonds qui permettront à TIF de travailler et d’aider des familles pendant la période hivernale à venir.
Comment ont été utilisés les fonds récoltés ?
Les fonds vont directement payer les coûts de TIF pour faire fonctionner la crèche avec les salaires (8 employés à temps plein), les factures d’électricité, la nourriture mais aussi des petites dépenses de réparation pour l’édifice.
Y-a-t-il toujours deux circuits, un plus familial et un plus sportif ?
Le voyage proposé est avant tout familial et sur un mode de relaxation et de détente, avec donc des activités très accessibles. Les enfants sont les bienvenus.
Le circuit sportif est disponible sur demande, que ce soit pour la rando, le cheval ou le VTT. TIF fera son maximum pour offrir un séjour inoubliable aux sportifs qui veulent se donner à fond en Mongolie. Mais en général ce groupe est petit, il faut tout de même être capable de faire 100 km de VTT par jour sur un chemin difficile. Mais la aussi, c’est disponible nulle par ailleurs en Mongolie, et c’est tout l’intérêt de contacter TIF a ce sujet.
Programme et information :