Découvrir Hong Kong en s’amusant
Que vous soyez en famille ou entres amis, la pandémie de Covid-19 a obligé un grand nombre de résidents à ne pas quitter Hong Kong cet été. L’agence Hong Kong a la carte a décidé de proposer une chasse au trésor ludique à travers l’ancienne colonie britannique. L’occasion pour un grand nombre de découvrir ou redécouvrir des trésors cachés de Hong Kong.
Par Catya Martin
« Nous avons décidé de créer le Holiday Game pour permettre à celles et ceux qui sont à Hong Kong cet été de découvrir l’histoire et la culture de la ville, tout en s’amusant et en accomplissant des défis que nous leur proposons », indique Alexandra Malandain, co-fondatrice de « Hong Kong a la carte ».
Lors du premier jeu en juillet, l’agence a été obligée de s’adapter semaine après semaine aux règles de distanciation sociale en vigueur, en raison de la pandémie, avec, aujourd’hui des équipes qui ne peuvent aller au delà de deux participants.
L’activité est donc lancée avec une saison 2 qui a commencé le vendredi 14 aout.
Pas de souci pour celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits, ils peuvent prendre en route les défis qui se déroulent jusqu’au 30 aout.
Le principe est simple, une fois inscrites, les équipes reçoivent un accès au site internet où, chaque semaine la liste des défis est publiée. Chacun peut les effectuer à son rythme, et les réponses sont prises en compte jusqu’au 30 aout.
Un groupe WhatsApp est créé avec les organisateurs et c’est au sein de ce groupe, que l’équipe devra communiquer ses réponses, photos et vidéos aux organisateurs. Les cinq meilleures équipes, sélectionnées en fonction de la qualité et la justesse de leurs réponses, recevront un prix.
L’ensemble du règlement intérieur est disponible sur le site de l’agence.
« Nous avons ouvert le jeu vendredi 14 au soir, avec déjà plus d’une vingtaine d’équipes inscrites mais nous pouvons toujours en accueillir d’autres, à tout moment », explique Alexandra. « Nous avons décidé de lancer le jeu le vendredi soir afin de permettre à celles et ceux qui travaillent la semaine de jouer le week-end. L’accès est donné aux équipes inscrites et qui ont payées », explique-t-elle. « Certaines familles ont aussi décidé de se séparer par groupe de deux pour pouvoir faire participer toute la famille, cela met une sacrée ambiance ».
Vendredi 14 aout au soir huit défis ont été mis en ligne. Les équipes devront les réaliser à leur rythme. Vendredi 21 aout, sept autres défis seront ajoutés avec la seconde feuille de route. Les participants ont jusqu’au 30 aout pour communiquer leurs réponses. « Une équipe qui va s’inscrire la dernière semaine aura accès à la première et la seconde feuilles de route d’un coup », tient à préciser Alexandra.
Le fil rouge du jeu reste Hong Kong avec plusieurs thèmes abordés. On y retrouve des questions et/ou défis sur le Hong Kong colonial, la finance, les îles, les « trouvez-moi », le sport, des défis culinaires, des questions sur les transports, les sponsors, l’architecture, la religion et les superstitions, la gastronomie, la culture ou encore la météo et bien sur quelques surprises avant le défi final qui sera accessible le 28 aout. « Le concept de cette chasse au trésor peut être renouvelé à chaque vacance scolaire pour les familles », tient à ajouter la co-fondatrice.
Avec la crise sanitaire, un grand nombre d’entrepreneurs ont du se réinventer. Le tourisme est un des secteurs les plus touchés par cette pandémie. Alexandra Malandain et Stéphanie Frossard ont donc fait le pari de ce jeu pour d’une part proposer une véritable animation de qualité pour celles et ceux qui sont restés à Hong Kong et d’autre part permettre à leur agence de continuer son activité durant cette crise.
« Nous ne manquons jamais d’idées », explique Alexandra. « Un grand nombre de personnes vivant à Hong Kong nous demande de leur organiser des tours de Hong Kong », poursuit-elle. Ajouté à ces visites de Hong Kong pour particuliers, Alexandra et Stéphanie ont travaillé sur des propositions à faire aux entreprises. « Nous pouvons proposer des team buildings, un moyen pour les entreprises de divertir leurs employés dans une période assez compliquée pour tous», ajoute-t-elle. Malheureusement, ces visites ne peuvent se faire avec les dernières réglementations de distanciation sociale et en particulier la restriction à deux personnes.
Mais les jeunes françaises ne baissent pas les bras et sont prêtes pour pouvoir réagir rapidement dès la levée des règles en vigueur aujourd’hui.
Affaire à suivre…
——————
Informations pour s’inscrire :
https://hkalacarte.com/