Evasion

De l’aventure, des découvertes et de l’émotion pour venir en aide aux enfants

En janvier dernier, nous vous parlions de l’association Tsolmon Ireedui Foundation (TIF) ayant comme mission d’offrir un environnement sécurisé et un apprentissage aux enfants de la région d’Oulan-Bator, en Mongolie, où est installé leur centre d’accueil.

Les 30 juin et 1er juillet prochains, la troisième édition de la Bike Ride ouverte au grand public est organisée. Un circuit à vélo pour découvrir les paysages de cette région en participant à une œuvre caritative. Marc-Henry Lebrun , trésorier de TIF nous expliquait alors que les participants des éditions précédentes étaient tous repartis émerveillés. « Nous proposons un circuit avec une immersion de quatre jours en Mongolie dans un environnement naturel. Une nuit dans une yourte est également au programme avec des repas traditionnels et une dimension culturelle avec des chanteurs, des danseurs, des contorsionnistes. Cela permet de voir un aspect de la Mongolie et de sa culture », nous indiquait-il. Une cinquantaine de personnes se sont d’ores et déjà inscrites pour cette 3ème édition. « Il reste encore quelques places disponibles », souligne Marc-Henry Lebrun. « A noter que les vols directs depuis Hong-Kong et Pékin sont très pratiques pour profiter au maximum de ce long week-end, dont le lundi est férié à Hong-Kong », précise-t-il. Nous avons souhaité faire un point sur cet événement important pour l’association.

Propos recueillis par Catya Martin

 

Trait d’Union : Pouvez-vous nous donner un peu plus d’informations sur le programme de ces deux jours ?

Marc-Henry Lebrun : Arrivés à Oulan-Bator le vendredi, les participants sont accueillis à l’aéroport. La première nuit est passée dans un hôtel en ville afin de pouvoir visiter la fondation le samedi matin. Les participants sont alors conduits vers le site de la crèche. Des enfants seront là pour la visite, avec quelques surprises !

Nous partons ensuite dans le parc naturel de Terelj, qui est à un peu plus d’une heure de route. Là tout le monde prend le temps de s’installer dans le camp de yourtes avec un déjeuner léger avant de partir pour la première escapade en VTT.

La soirée est animée au camp avec un spectacle de danses, chants diphoniques et contorsions. Le diner est composé de spécialités culinaires pour découvrir la variété et la qualité des viandes mongoles naturellement organiques. La fin de soirée est libre sous le ciel étoilé, au milieu des montagnes du parc.

Le dimanche matin nous avons notre deuxième sortie en VTT avec un retour au camp en début d’après-midi pour ceux choisissant la balade facile.

Les participants seront reconduits à l’aéroport soit le dimanche soir, soit le lundi matin en fonction de leurs vols. Le prix d’inscription couvre l’ensemble du programme, du vendredi soir au lundi matin.

 

Pour chacun des deux jours de vélo vous avez prévu un parcours balade/famille, pour ceux qui veulent découvrir en douceur, de 15 kilomètres environ et un circuit sportif pour les amoureux du VTT, de 50 kilomètres. Quel est le circuit le plus demandé ?

Les participants peuvent confirmer leur choix au dernier moment, voire même en changer entre le samedi et le dimanche. Aujourd’hui, comme pour les éditions précédentes, nous pensons qu’un tiers choisiront le parcours sportif et deux-tiers la balade facile. Il est utile de noter que les VTT sont des « Trek », une excellente marque américaine. Il est aussi possible d’amener son propre VTT, certains le font.

 

Qu’est-il prévu lors de la visite du centre d’accueil qui recevra les dons récoltés grâce à cette “bike ride” ?

Les membres de TIF et le staff feront visiter le centre aux participants. Cela leur permettra en particulier de voir le quartier dans lequel le centre est situé, et de s’imaginer les conditions de vie en plein hiver par -40C. Des enfants seront présents et nous ne saurions dire aujourd’hui qui, des participants ou des enfants, seront les plus émus. Lors des éditions précédentes cette visite de la crèche a toujours été un moment très fort et les témoignages de nombreux participants nous ont confortés dans l’idée que cette visite offre une occasion rare de « voir » comment les donations levées sont utilisées.

 

De quoi avez-vous le plus besoin aujourd’hui pour le centre ?

Au-delà des donations qui sont le seul moyen de faire tourner le centre tout au long de l’hiver, chaque participant peut combler les espaces vides de ses bagages avec des vêtements chauds et des chaussures d’enfants. Ces derniers sont toujours extrêmement utiles pour faire face aux rigueurs de l’hiver mongol, et il n’y en a jamais trop pour les enfants du quartier.

 

Mongolia Bike Ride

30 juin/1er juillet 2018-04-23

Informations : www.tifcharity.org