Hong KongInfos Régionales

De la création de bijoux aux fourneaux

A Hong-Kong depuis plus de 20 ans, Tina Barrat a commencé sa carrière dans le secteur de la mode. Styliste, elle oriente son activité vers la création de bijoux avant de changer radicalement de cap en février 2013 avec l’ouverture de son premier café-restaurant, Café Maya, style méditerranéen où se mêlent la cuisine française et les saveurs marocaines.

Par Catya Martin

Après avoir enchaîné les défilés pour la promotion des bijoux et accessoires de mode de sa marque « Tina Barrat Bijoux couture », la jeune française se laisse emporter dans une aventure à l’opposé de son activité professionnelle. « Mon secteur d’activité a beaucoup souffert de la crise financière de 2008. Mes commandes ont chuté d’au moins 70 % », explique-t-elle. « J’ai quand même essayé de me battre face à cette crise. Dès qu’une porte s’ouvrait la suivante se fermait, là, je me suis dit que ce n’était pas la bonne direction, j’ai donc cherché d’autres voies ». 

Une rencontre avec Mina Mahtani, qui deviendra sa partenaire fera le reste. « J’avais des stocks de bijoux de mes collections et nous avons décidé d’associer bijoux et gastronomie. Ensemble nous avons trouvé une boutique à Wanchai et j’ai eu un véritable coup de coeur. J’ai tout de suite vu qu’il était possible d’allier boutique et café. Maya Café était né ».

C’est donc avec ce concept de café-boutique que son aventure commence. Tina s’intéresse professionnellement au travail du café. Elle prend des cours pour apprendre à différencier les différentes gammes et pour pouvoir proposer le meilleur à sa clientèle.

Très vite, la partie alimentation prend le pas sur le reste et l’aspect boutique ne verra pas le jour. Du café-boutique, il ne restera que la partie café-vente à emporter avec des produits dits « healthy ». « J’ai eu la chance de rencontrer Chan Cudennec, gourou de la raw food* à Hong-Kong. Je voulais vendre une partie de ses produits. On a commencé à travailler les menus avec des tastings et ça n’a pas marché car notre restaurant n’était pas entièrement raw food ».

Après avoir regardé les recettes possibles sur Internet, Tina qui est également très bonne cuisinière, décide de se lancer derrière les fourneaux. Sa mère, championne de natation lui a très tôt

appris à avoir une alimentation saine et équilibrée. Habituée aux aliments bios depuis son plus jeune âge, la nouvelle Chef fait partager ses recettes végétariennes, cuites et crues et le concept commence à prendre.

Aujourd’hui Wanchai a fermé et le restaurant a trouvé sa place dans le quartier de Sheung Wan.

Accueillant jusqu’à 23 couverts, Tina propose également une série de dîners privés pour découvrir sa cuisine végétarienne allant jusqu’au vegan, composée en majorité de produits organiques.

Végétarienne depuis 25 ans, Tina Barrat est aujourd’hui vegan. La jeune française n’a pas hésité à se rendre à Bali pour prendre des cours de « raw food » auprès d’un chef américain. Aujourd’hui officiellement diplômée, cette expérience reste pour elle une étape importante. « Ca m’a apporté un savoir-faire et m’a donné confiance. C’est à mon retour de ces cours que j’ai commencé à organiser des dîners privés et ca a marché rapidement » explique-t-elle.

Seule aux commandes de la cuisine, Tina décide du menu. Pour elle, les bijoux, c’est terminé. Sa prochaine étape est de trouver un lieu encore plus adapté, plus en lien avec sa philosophie. « Je voudrais retrouver un espace comme celui que nous avions à Wanchai avec un espace extérieur qui change de l’ambiance centre commercial avec air conditionné. Mon souhait serait de trouver un lieu où la section restaurant serait assez simple, avec un espace pour mes dîners privés mais également une section pour proposer des boissons sous la forme de cocktails sans alcool, à base d’herbes, avec, pourquoi pas, un espace méditation avec des intervenants qualifiés.

*Également appelée « crudivorisme », la raw food est un régime qui consiste à ne manger que cru, ou presque, et essentiellement végétarien. Mais surtout, il s’agit de ne consommer aucun ingrédient transformé. Fruits, légumes, graines germées et oléagineux sont donc les stars de ce mode de vie.

 

Maya Café

Shop 7, GF, Nan Fung Place,

173, Des Voeux Road, Central

Hong-Kong