Evasion

Dans l’atelier du peintre

Etre encore surprise après 12 ans à Canton, c’est possible ?

Par Une fille en Chine (www.unefilleenchine.com)

 

Ho que oui ! Soirée par-fête vendredi dernier avec mes deux peintres préférés, Chen Ben le Cantonais et Pascal Maljette le Chti (on est bilingues tous les deux), dans l’atelier de Chen Ben, tout à l’est de la ville sur la rive nord de la rivière des perles. L’appartement où Chen Ben s’est installé pour travailler il y a 25 ans, le plus proche de la rivière à Canton d’après lui, et sans aucun doute l’endroit où je rêverais de faire un casse avant de quitter la ville !

 

Pascal et Chen Ben se sont rencontrés pour la première fois en 2008, sous l’impulsion du consul général de France de l’époque qui souhaitait faire réaliser une toile illustrant la collaboration France-Chine par deux artistes, l’un français et l’autre chinois. Ils ont travaillé ensemble sur ce projet, et forment depuis un vrai tandem aux inspirations complémentaires et croisées.

 

En Chine, à Hong-Kong ou en Europe, les compères travaillent et exposent régulièrement ensemble. Chacun a son art propre, et leur réunion en fait émerger un troisième ! Ils ont l’habitude lorsqu’ils se reçoivent de peindre une toile dans l’atelier en utilisant le style de l’autre en clin d’œil à leur amitié. Pascal venait ainsi de peindre la nuit précédente un tableau de « poissons » à la manière des œuvres caractéristiques de l’un des styles de Chen Ben, comme la fresque réalisée pour le lobby du Sofitel Guangzhou. (Pascal ne le cherche plus ce tableau je l’ai piqué !)

 

L’atelier est truffé d’objets hétéroclites, chinés au fil des ans ou offerts par des amis, qui le remplissent de souvenirs et de ce(ux) qu’il aime. Une armure ancienne côtoie un mannequin improbable au corps rempli de bouchons de vins français, une chaise roulante antique ramenée d’Angleterre trône au milieu du salon, et une partie des murs aurait été classée carré blanc dans les années 70. J’ai été particulièrement touchée de repérer dans une vitrine une petite pochette Une Fille en Chine en tissu traditionnel chinois offerte il y a six ans, sensée être utilisée en portefeuille et passée direct dans le petit musée (en arrière-plan d’un ensemble de statues très suggestives, houlala !)

 

Une partie du travail de Chen Ben et Pascal sera exposé à L’affordable Art Fair de Hong-Kong du 18 au 20 mai par la Ben Galery : l’occasion de venir découvrir leurs toiles, en attendant de futurs projets prévus en Asie et en France !

 

Pourquoi pas la Fiac de Paris en octobre ?