Crédit-Expat vous accompagne dans votre demande de financement
Arrivée à Hong-Kong en 2015 pour ouvrir une antenne d’un cabinet de gestion de patrimoine, présent en France et au Luxembourg, Marjorie Cocchi a souhaité aller plus loin dans le service proposé aux Français de la région avec la création d’un bureau dédié aux demandes d’emprunts. Ouvert en 2017 au sein de l’ancienne colonie britannique, le bureau de Crédit Expat a permis à près de 200 personnes d’obtenir les renseignements nécessaire à l’obtention d’un prêt en France. Rencontre avec une française de 33 ans au service des Français d’Asie.
Propos recueillis par Catya Martin
Trait d’Union : Pourquoi avoir décidé d’ouvrir cette antenne de Crédit Expat à Hong-Kong ?
Marjorie Cocchi : Après avoir ouvert le bureau du cabinet de gestion en patrimoine en 2015, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de demandes d’informations sur les conditions de prêts en France. Or, à ce jour, personne ne fournit à Hong-Kong ce genre de service. Suite à ce constat, nous avons ouvert en 2017 une antenne de ce cabinet de courtage en crédit. Aujourd’hui, nous sommes les seuls courtiers en crédit français présents physiquement à Hong-Kong. Crédit-Expat existe en France depuis une dizaine d’année et cette ouverture est la première en dehors de l’Europe.
Quels services proposez-vous ?
Nous accompagnons les emprunteurs dans la recherche d’un financement de A à Z, à savoir : Nouvelle acquisition ou rachat de prêt, projet en France ou à l’étranger, prêt amortissable, prêt hypothécaire ou in fine, pour des biens immobiliers neufs, SCPI, nue-propriété, immeubles en construction… Notre savoir-faire s’inscrit dans le montage de dossiers de financement, du plus classique au plus complexe.
Combien de personnes travaillent aujourd’hui pour ce cabinet ?
Nous sommes 65 personnes en France et au Luxembourg et quatre sont spécialement dédiées au conseil auprès des Français expatriés. La majorité de nos courtiers sont d’anciens banquiers et, en plus d’avoir une expertise affinée dans ce domaine, connaissent parfaitement les attentes de nos partenaires bancaires. L’analyse de départ sera donc assez précise et le conseil prodigué au client sera vraiment en adéquation avec les attentes des banques.
Leur expertise est également importante pour les conditions d’assurance des prêts. Nos courtiers vont identifier l’assurance allant parfaitement avec les besoins de notre client. Tout cela est inclus dans nos services. Au-delà de notre rôle de courtier, nous nous inscrivons davantage dans une démarche de conseil qui permet à l’emprunteur d’appréhender son projet sous tous ses aspects. C’est cela qui constitue notre valeur-ajoutée.
Pourquoi passer par votre cabinet plutôt que par un organisme bancaire ?
Lorsque l’on vît à l’étranger et notamment en Asie, l’accès aux banques en Europe n’est pas évident. Vous devez prendre en compte les décalages horaires et l’absence d’un contact physique peut rendre la discussion plus compliquée. De plus, très souvent vous êtes face à des agents qui ne connaissent pas forcément les situations des non-résidents. Avoir une adresse à l’étranger ne facilite pas forcément les choses.
L’intervention d’un intermédiaire spécialisé dans les situations d’expatriation fait sens pour gagner du temps dans les démarches à accomplir, identifier les banques proposant un service adapté et négocier les meilleures conditions.
Avec une présence locale et une réactivité sans faille, le contact est plus rapide, et nous réalisons les entretiens intermédiaires jusqu’à la signature du contrat de prêt.
Comment faites-vous ?
En tant que courtier, nous contactons les banques les mieux-disantes. Nous avons un portefeuille de 42 organismes bancaires nous permettant d’obtenir les conditions les plus favorables pour nos clients. Nous avons développé ce réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire français, avec notamment ¼ de ces organismes dédiés aux expatriés.
Quels sont les critères d’acceptabilité des prêts ?
La capacité d’endettement est un critère essentiel que vous soyez résident Français ou non, avec un taux requis d’environ 1/3 des revenus. Ensuite il y a le critère lié à un éventuel apport. Pour un non résident, certaines banques vont demander un apport qui peut être de 30 à 40 %. Le travail de nos équipes permet de réduire ce montant le ramenant sur certains dossiers à 10 %
Avez-vous des ambitions pour la région ?
Oui, et ces ambitions sont venues assez naturellement. Nous avons une équipe dédiée spécialement pour Credit Expat au Luxembourg qui reçoit des demandes provenant du monde entier. L’ouverture de ce bureau à Hong-Kong permet d’avoir un rayonnement en Asie. En terme de développement nous sommes actifs sur l’ensemble des pays d’Asie ou la communauté francophone est présente. Je suis amenée à me déplacer pour rencontrer mes clients à Shanghai, Pékin, Singapour ou encore Bangkok. Là je pars à Ho Chi Minh où j’ai reçu un grand nombre de demandes de rendez-vous.
Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs ?
Nous sommes actuellement à des niveaux de taux historiquement bas et donc si vous avez une renégociation de prêt, une demande ou un rachat, le moment est opportun.
Les banques sont aujourd’hui prêtes à considérer toutes les formes de contrepartie qu’elles peuvent recevoir même si votre salaire n’est pas domicilié en France.
Evénement début juin avec l’UFE pour faire le point sur tous les critères d’accessibilité au crédit autour d’un moment convivial. (Plus d’info sur www.ufehongkong.hk)
Plus d’informations :
marjorie.cocchi@credit-expat.fr
Tel : +852 6717-1910