Economie

Coup de projecteur Frenchtech : E-learn2grow, plateforme d’accès à la connaissance

La startup du mois

A Hong-Kong depuis trois ans, David et Katia Daoud se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale il y a près de six mois avec la création de la startup E-learn2grow. « C’est avant tout une aventure humaine avec des contributeurs qui sont des amis proches », explique David, fondateur et CEO d’E-learn2grow. « Ce lancement s’est fait en simultané avec les deux ans de notre fils » souligne son épouse, Katia, en charge du marketing et des relations avec les clients.

Par Catya Martin

Une première visite en Chine en 2010 suffit à convaincre le jeune entrepreneur de l’intérêt de venir s’installer dans ce coin du monde. « Cette visite a été une vraie claque ! », raconte-t-il. « Il y a un tel dynamisme, une telle humanité et sympathie de la part de ses habitants, une telle richesse culturelle ». De retour une France, il n’a qu’un objectif, revenir y vivre. C’est Hong-Kong qui sera donc leur destination finale. Pour lui, l’ancienne colonie britannique est « par nature un écosystème où tout va vite, tout doit aller vite ».

Très vite, l’idée de créer une plate-forme d’accès à la connaissance semble une évidence. L’environnement actuel évolue très vite et, pour David Daoud, cela créé un fossé constant entre la connaissance qu’un individu peut avoir à un moment donné, et celle nécessaire pour appréhender tous les sujets qui évoluent chaque jour. « J’ai senti ce besoin lors de l’émergence et surtout de l’accélération depuis 2015 des FinTech. », explique-t-il. FinTech, pour « Financial Technologies », englobe l’ensemble des technologies de l’information et de la communication au service de l’industrie financière. « Aujourd’hui, ce terme évoque la multitude de produits et services, tels les applications mobiles ergonomiques aux fonctionnalités novatrices, les nouvelles banques 100 % en ligne, les financements participatifs ou collaboratifs, mais également l’intelligence artificielle, la Blockchain et les smart contracts, les chatbots et la sécurité de l’information. », précise David.

Après avoir fait le tour des professionnels et analysé les besoins. David est parti du constat que l’accès à l’information est facile, grâce notamment à Internet. Il fallait donc créer un lien entre la connaissance, les personnes, les professionnels et les sociétés. « La multitude des sources et la quantité d’informations disponibles, rendent celles-ci difficiles à jauger, interpréter et digérer », précise-t-il. La genèse d’E-learn2grow s’est donc faite dans ce contexte où l’information n’est pas synonyme de connaissance.

Le concept adopté par son fondateur, est d’avancer à petits pas, afin de tester et de valider les idées nouvelles. Cela permet de garder une démarche flexible qui permet de s’adapter aux attentes et aux besoins de ses clients. Cette approche permet également d’investir le bon montant, au bon moment, tout en limitant son endettement dans les phases initiales de lancement de la start-up.

« E-learn2grow propose dans un premier temps des modules de formation (en classe ou en classe virtuelle), clés en main ou sur-mesure, sur les sujets Fintech (introduction aux Fintech, Blockchain…) mais également sur la sécurité de l’information et d’autres domaines d’activités tels que les paiements et la banque de financements et d’investissements », explique le jeune dirigeant. Au cours de cette année, son catalogue s’enrichira de sujets liés aux transformations digitales, la qualité et le « Lean Management », ainsi qu’aux méthodologies de gestion de projets traditionnelles ou plus agiles.

L’ambition de la jeune startup française est de poursuivre la traduction de sujets toujours plus complexes et de les mettre à disposition de ses clients dans un format plus accessible. Créer des ponts entre la connaissance, les personnes et l’environnement tout en gardant l’humain au centre du dispositif reste l’objectif de David. « C’est en travaillant dans ce contexte que je trouve l’énergie pour avancer », indique-t-il.

En complément de son activité entrepreneuriale, David Daoud est principal consultant chez Maltem Consulting Group, ambassadeur pour la French Tech Hong-Kong et membre de l’association caritative Tabitha Foundation. Pour lui, tout est lié. « Le point commun à toutes mes différentes activités est l’humain », tient-il à préciser.

Pour en savoir plus

Site internet : http://www.elearn2grow.com