Couleurs de chine

Créée en 1990, par Françoise Grenot-Wang pour les minorités ethniques chinoises Miao, Dong et Yao, l’association Couleurs de Chine s’était donnée pour mission de promouvoir en France la culture de ces minorités du nord de la province du Guangxi. Profondément touchée par les difficultés de scolarisation des petites filles des minorités des Grandes Montagnes Miao, en raison de la pauvreté des familles, Françoise Grenot-Wang décide, en 1998, d’orienter son action vers l’aide à la scolarisation de ces petites filles.

Par Catya Martin

L’association, présente à Hong-Kong, lève des fonds destinés à parrainer les petites filles pour leur scolarisation. « Une année scolaire représente 1.000HKD, ce n’est donc pas une somme énorme et cela aide énormément », expliquent Anne-Sophie Demichel, la présidente de la section Hong-Kong et Sophie Franquet, vice-présidente.
Elles sont six à travailler au sein du bureau de l’association avec aujourd’hui un projet important, une course en mars, permettant de recueillir des fonds pour aider à la scolarisation des petites filles.
« Hong-Kong et les randonnées sont une institution, nous voulons toucher le plus grand nombre de personnes avec cet événement afin de sensibiliser le maximum sur le devenir de ces petites filles », expliquent-elles. « Nous avons certes besoin de fonds mais aussi de bénévoles pour nous aider à l’organisation de cet événement. Nous avons besoin de 30 à 40 bénévoles pour nous aider notamment aux points de ravitaillement », tiennent-elles à ajouter.
« Aujourd’hui à Hong-Kong, nous avons une trentaine de parrainages. L’association a également régulièrement des projets de reconstructions sur place dans des villages de minorités », précise Anne-Sophie.


Aujourd’hui près de 4.000 jeunes (majoritairement des filles) des minorités Miao, Yao ou Dong vont à l’école, au collège, au lycée ou dans des établissements d’enseignement supérieur grâce à la générosité de nos parrains et mécènes. Au total, depuis le début, près de 11.600 enfants sont ou ont été parrainés par Couleurs de Chine, dont 13,4 % de garçons. Chaque nouveau parrainage est l’espoir d’une vie meilleure. Chaque année de scolarité consolide cet espoir.
S’engager dans un parrainage, qui, en plus de l’aide financière et matérielle, est porteur d’amitié et d’espoir, facteurs importants pour la motivation des jeunes parrainés.
Pour la présidente, l’éducation est un cercle vertueux. « Si nous aidons à la scolarisation des petites filles, c’est aussi leurs enfants qui peuvent ensuite bénéficier de cette aide. C’est aussi un modèle que l’on montre à nos propres enfants. Nous leur expliquons qu’il n’est pas normal aujourd’hui dans le monde de voir des enfants qui n’ont pas accès à l’éducation », précise-t-elle. « Avec le développement de la Chine et, en particulier dans les régions défavorisées, les actions de Couleurs de Chine sur le terrain se sont adaptées à ce nouveau contexte et l’association a su faire évoluer ses objectifs en conséquence », ajoute Sophie Franquet. La vice-présidente de l’association insiste sur l’action générale de l’organisation humanitaire. « Avec les années, de plus en plus de jeunes filles pauvres, issues des minorités Miao, Dong et Yao, formées en école primaire et au collège grâce aux bourses accordées par Couleurs de Chine, accèdent au lycée puis à l’université. Couleurs de Chine maîtrise l’accompagnement de tout un cursus scolaire, du primaire à l’université, avec à la clé un diplôme supérieur, preuve de l’efficacité du processus mis en place par l’association, représentant un ascenseur social pour ces jeunes », ajoute-t-elle.
Pour la course de mars, l’équipe a pu bénéficier de soutiens de membres de la communauté française de Hong-Kong. « Tout cela fait que nous nous sommes senties portées et pas seules dans cette aventure de grande envergure », indiquent-t-elles.  « C’est un grand événement. Couleurs de Chine avait besoin d’un événement phare annuel pour notre levée de fonds. Pour nous, c’est une grande première », soulignent les responsables de l’association.

Samedi 14 March 2020
les distances: 10, 22 et
50 kilomètres
Parrainages : https://couleursdechine.org/espace-parrainage/
Contacter les membres de l’association : couleurs
dechine.hk@gmail.com

https://flyingcolourshktrail.com/