Couleurs de Chine fête ses vingt ans
Créée en mars 1990, l’association Couleurs de Chine avait pour objectif initial de promouvoir en France la culture des minorités ethniques de la Chine. En 1997, alors qu’elle travaillait comme traductrice pour Médecins sans frontières dans la région des Grandes montagnes Miao, Françoise Grenot-Wang, fondatrice de Couleurs de Chine, a été émue par les difficultés de scolarisation des petites filles en raison de la pauvreté des familles. Les garçons étaient alors prioritaires. Dès 1998, l’association lance une action d’aide à la scolarisation des fillettes défavorisées des minorités ethniques du sud de la Chine, dans le nord de la province du Guanxi. La dimension humanitaire de l’association commence alors et est toujours aussi présente 20 ans plus tard.
Par Catya Martin
L’objectif est clair, aider ces jeunes filles à réussir la construction de leur avenir par une scolarisation complète, de la primaire jusqu’à l’université si nécessaire. Pour cela, un système de parrainage est organisé permettant cette scolarisation. Le parrain ou la marraine prennent en charge les frais annexes de scolarité de l’enfant jusqu’au collège. Au delà de cette prise en charge, une véritable relation nait avec la filleule. Des dons peuvent également être faits sous la forme de colis ou à travers une somme d’argent qui viendra compléter les frais hors scolarité.
Du collège à l’université, le gouvernement ne prend plus en charge les frais de scolarité, l’association prend alors le relais. La reconnaissance officielle de l’association, comme ONG, par le gouvernement chinois et le président Xi Jin Ping en 2014 est un véritable message d’espoir pour les enfants des minorités mais aussi d’encouragement pour l’association et le travail initié par Françoise Grenot-Wang. Disparue en décembre 2008, la fondatrice, plus connue sur place sous le nom Fang Fang, a laissé derrière elle une véritable œuvre humanitaire reconnue par les autorités chinoises et françaises. Elle laisse aussi un travail ethnologique d’une grande qualité. Elle était citoyenne d’honneur de Liuzhou et chevalier de l’ordre national du Mérite.
Très engagée pour la préservation des cultures, l’association est devenue un véritable soutien auprès de ces minorités pour la sauvegarde de leur patrimoine culturel.
Couleurs de Chine à Hong-Kong rassemble une communauté de bénévoles qui oeuvrent chaque jour pour soutenir ces jeunes filles défavorisées. Plusieurs événements sont organisés tout au long de l’année ponctués par quelques belles surprises comme ce livre de coloriage réalisé par la Française Assia Benami et proposé à la vente.
L’association a également été sélectionnée par l’organisation Icap Charity Day* pour bénéficier d’une aide financière. Couleurs de Chine pourra donc, grâce à ce don parrainer 21 étudiantes mais également reconstruire le mur de soutien de l’école primaire du village de Linlang et restaurer le bâtiment des professeurs de
Gaoliang.
L’association en quelques chiffres depuis 20 ans :
• 12.000 enfants sponsorisés
• 300 bâtiments construits ou rénovés, respectant l’architecture unique qui caractérise le style de ces minorités.
• 50 bénévoles dispersés dans 15 branches en Chine et en Europe, dont 8 à Hong-Kong.
• 2 500 parrains
• 30 mécènes dont à Hong-Kong : Icap, LFI, Bol d’Art, Petit Bazar.
• 400.000 euros de dons collectés par an dans le monde.
• 950 HKD pour une année de primaire
• 1.440 HKD pour une année de collège
• 3.000 HKD pour une année de lycée
• 4.560 HKD pour une année d’études supérieures
Save the date… Programme des 20 ans de l’association… Save the date…..
Célébré à la fois à Paris, Shanghai, Pékin et Hong-Kong, cet anniversaire est avant tout l’occasion de donner une meilleure visibilité à l’association et à son action. Des rencontres avec les parrains, marraines et sponsors sont organisées permettant de sensibiliser celles et ceux qui souhaitent franchir ce pas. Une exposition présentera à travers des photos de grande qualité, les minorités, leur culture et leur environnement, ainsi que l’association et ses actions. Toutes les photos seront mises en vente au profit de Couleurs de Chine. Des conférences et ateliers ludiques sont organisés pour adultes et enfants autour de la culture chinoise.
Exposition “Au Cœur des grandes montagnes Miao”
Du 22 au 25 novembre – Galerie Usagi, Central
Informations :
https://www.couleursdechine.org
https://www.facebook.com/hongkongcouleursdechine/
couleursdechine.hk@gmail.com
* Icap Charuity Day a été créé en 1993. Les salariés (brokers) du groupe « TP Icap Group » s’engagent à reverser leur revenus et commissions d’un jour par an à des œuvres de charité. www.icapcharityday.com