Infos Régionales

Comment protéger son capital ? La nue-propriété temporaire

Par Hugues Martin

 

La crise sanitaire de 2020 a déjà des implications économiques importantes. Le ralentissement de l’activité économique pendant les périodes de confinement, la réduction massive des voyages et des transports vont générer une perte d’activité conséquente pour les entreprises, ce qui aura des répercussions sur l’économie en générale. De la même façon, la distribution généralisée d’argent pour soutenir l’activité pourrait entraîner un retour de l’inflation.

L’immobilier physique, et plus particulièrement l’immobilier d’habitation, a toujours constitué une valeur refuge pour les Français. Au-delà de la possibilité d’y habiter soi-même, pouvoir revendre à un propriétaire occupant est une vraie garantie de valeur et de liquidité. C’est particulièrement vrai pour les zones très urbanisées et les centres-villes où la population importante entraînera une forte demande.

La crise économique va aussi avoir une conséquence sur l’investisseur immobilier, avec une augmentation des impayés concernant les loyers. La loi française est particulièrement protectrice pour le locataire. Les défauts ou irrégularités de paiements vont donc se multiplier dans les prochains mois. L’enjeu est donc d’avoir une solution d’immobilier physique sans aucun risque locatif, mais permettant la plus-value de l’immobilier classique. C’est exactement l’intérêt de la nue-propriété temporaire.

 

15 à 17 ans de loyers payés dès l’achat

Ce système permet d’acheter un appartement dont on va percevoir 15 à 17 ans de loyer à l’avance. Ce montant sera payé à l’achat sous forme de réduction du prix d’acquisition, cela garanti un versement des loyers sur toute la période. Les problématiques d’impayés n’ont donc aucun impact sur l’investisseur.

 

Plus-value ou plaisir

L’investisseur en nue-propriété peut choisir de faire une plus-value à terme, en pariant sur des quartiers en devenir, en particulier sur une localisation prévoyant l’arrivée de nouveaux transports en commun. L’échelle de 15 à 18 ans permet d’absorber les retards de construction et de mise en service des équipements. C’est d’autant plus intéressant pour des zones où une forte transformation est attendue et donc une forte augmentation des prix.

A l’inverse, de nombreux clients se tournent vers des localisations dont ils sont familiers ou dans lesquelles ils pourront habiter à terme. Qu’il s’agisse de bel Ouest Parisien ou de la Côte d’Azur, l’objectif sera de choisir un emplacement de qualité, gage d’un maintien de la valeur et d’une utilisation heureuse. Nous voyons régulièrement des projets sur ces localisations.

 

Est-ce revendable ?

L’objectif de la nue-propriété est souvent lié à une revente ou une habitation à la fin de la période de 15 à 18 ans. Il est cependant tout à fait possible de revendre le bien au court de la période, car il y a une vraie liquidité sur ce type d’investissement. S’il n’est pas rentable de revendre immédiatement après l’achat, l’investisseur aura un vrai gain au-delà de 5 à 6 ans. L’offre de revente étant actuellement très faible, la revente du bien en sera grandement facilitée.