Culture

Comment ne pas faire perdre la face à un chinois

En 2012, la librairie Parenthèses et la Chambre de commerce française de Hong-Kong accueillaient Anne-Laure Monfret pour présenter la première édition de son livre « Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois », deux ans après sa sortie chez Dunod en 2010. Aujourd’hui, une nouvelle édition vient d’être publiée avec un chapitre supplémentaire entièrement dédié à la sphère diplomatique et encore de nombreuses anecdotes dans le domaine des affaires et des relations avec les Chinois. Rencontre avec l’auteure. Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union : Pourquoi cette seconde édition ?

Anne-Laure Monfret : Avec l’évolution rapide des mentalités au cours de ces dernières années et l’impact des nouvelles lois anti-corruption sur la pratique des affaires (notamment sur les repas bien arrosés et les cadeaux luxueux), il m’a semblé que le livre nécessitait d’être actualisé.

Par exemple, l’alcool coule encore au cours des repas d’affaires mais un peu moins, c’est plus discret… Un officiel chinois a dit, avec humour, à une femme d’affaires française : « vous avez vu, les verres sont plus petits ! ». De même les cadeaux, notamment les produits de grandes marques, sont moins systématiques dans les affaires. Dorénavant, si vos offrez des produits trop luxueux, vous risquez de mettre votre interlocuteur dans l’embarras, surtout s’il s’agit d’un officiel … un dirigeant chinois a refusé d’être pris en photo avec une bouteille de Cognac très coûteuse de peur de voir sa photo diffusée sur Internet et d’être mal perçu.

Que trouve-t-on d’autre dans ce chapitre supplémentaire ?

Dans cette nouvelle édition, vous trouverez aussi des pistes et conseils sur comment accueillir les Chinois, déchiffrer les messages de vos interlocuteurs, préparer vos discours officiels ou moins officiels (les petits discours accompagnant les ganbei), tout cela bien évidemment en évitant de perdre la face.

Quelle a été votre activité ces trois dernières années ?

Depuis mon ma visite à Hong-Kong, j’ai profité de ma dernière année à New-York pour promouvoir la version anglaise du livre “Saving Face in China”. Je suis notamment intervenue en tant que conférencière à la Columbia University et dans un séminaire « US-China relations » à Washington DC, tout en continuant les déplacements réguliers en Chine (Pékin, Shanghai) auprès de différentes chambres de commerce et d’écoles de commerce (Skema, EM Lyon).

Depuis deux ans, je suis installée à Lyon, une ville de plus en plus tournée vers l’international et notamment vers la Chine, ce qui est une chance. J’interviens auprès d’entreprises pour les aider à travailler et négocier avec les Chinois, pour le compte d’un organisme de formation interculturelle Birdwell Institute.

Avez-vous des projets en cours ?

Je suis en train de finaliser la co-écriture d’un nouveau livre consacré à la négociation en Chine. Ce nouvel ouvrage est conçu dans le même esprit, construit autour d’anecdotes et d’exemples tirés d’interviews et de situations de terrain. Parallèlement, j’ai un autre projet qui a déjà bien avancé : un roman. Toutes ces activités me donnent l’occasion de rencontrer des personnes avec des idées et des valeurs différentes. C’est passionnant.

« Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois » seconde édition.

La nouvelle édition est disponible à la librairie Parenthèses de Hong-Kong

Infos : http://chinaoutsidethebox.com/ 

http://www.amazon.fr/