Comment bien s’assurer à Hong-Kong ?
C’est la question que se pose tout expatrié arrivant à Hong-Kong, qu’il soit seul, en couple ou en famille. C’est auprès d’Amélie Dionne-Charest et de Julien Mathieu que nous sommes allés chercher nos réponses. Ce couple franco-canadien a fait de la santé sa priorité avec la création en 2013 de la société AD Medilink. En parallèle, et toujours avec la volonté d’apporter l’information la plus juste, ils ont lancé le site d’information médicale indépendant “Healthy Matters”. Interview.
Propos recueillis par Catya Martin
Trait d’union : Comment fonctionne le système de santé à Hong-Kong ?
Julien : Se faire soigner à Hong-Kong peut être déroutant pour les Français expatriés habitués à un autre système de santé. Une des caractéristiques principales du système de santé hongkongais est son fonctionnement à deux vitesses, entre les secteur public et privé. La qualité des soins reste la même mais il y a de grandes différences :
- Les délais d’attente sont très élevés dans le public pour certains traitements et spécialités alors que dans le privé ils sont presque nuls.
- En terme de confort, là où le secteur privé offre des prestations haut de gamme, le secteur public ne vise pas une optique de confort.
- L’anglais est plus répandu dans le secteur privé et la communication en est facilitée, par rapport au secteur public.
- Dans le secteur privé vous avez l’entière liberté de choisir vos prestataires de santé alors que dans le public vous ne pouvez choisir, et êtes limités par votre lieu de résidence.
- Hong-Kong possède le système de santé privé le deuxième plus cher au monde après les États-Unis. Les soins dans le public sont eux, très accessibles.
Quels seraient vos conseils pour une famille vivant à Hong-Kong en contrat local ?
Amélie : Il est très important de comprendre l’étendue et les limites de la couverture santé offerte par votre employeur. Certains employeurs ne couvrent pas les conjoints ou les enfants. Dans la majorité des cas, les limites des garanties sont insuffisantes dans le privé en cas de problème de santé graves. De plus, si vous quittez ou perdez votre emploi, vous perdez votre assurance santé. C’est un vrai problème s’il y a des conditions médicales préexistantes car il pourra s’avérer impossible de s’assurer à titre personnel par la suite. Nous voyons malheureusement cela régulièrement. C’est pourquoi à Hong-Kong il est courant de souscrire une assurance individuelle au cas où un jour vous ne pouviez bénéficier de celle de votre emploi.
Quels sont les atouts de l’alliance de la CFE avec une complémentaire ?
Julien : Cette combinaison peut s’avérer très intéressante pour les Français qui envisagent dans le futur un retour définitif en France. Grâce à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), vous réintégrez la Sécurité sociale française sans subir aucun délai de carence. De plus, la CFE couvre les conditions préexistantes. Attention, la CFE ne suffit pas en soi à Hong-Kong. Elle ne rembourse que les tarifs de la Sécurité sociale qui sont bien en dessous des honoraires pratiqués dans le secteur privé hongkongais. Ensuite, la CFE n’a pas la capacité d’avancer les frais hospitaliers à Hong-Kong. Il faut donc ajouter à cette souscription une complémentaire internationale. C’est cette combinaison de la CFE et d’une couverture médicale internationale qui est intéressante. De nombreux Français la choisissent car le rapport qualité prix est attractif.
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
Amélie : Ne pas s’assurer ! Plusieurs cas tristes ont été médiatisés ces dernières années à Hong-Kong au sujet d’expatriés qui n’avaient pas d’assurance santé ou une couverture insuffisante et qui, pour des problèmes de santé graves, ont dû faire appel à des dons du public (“crowdfunding”) car ils ne pouvaient pas se soigner. Notre rôle est de conseiller et d’informer. On repousse parfois la décision de s’assurer, mais la réalité montre que le coût financier et émotionnel en cas de problèmes de santé ne justifie pas cette prise de risque. Il n’y pas de filet social à Hong-Kong et les délais de traitement du secteur public peuvent être tels que cela remet en question votre pronostic. On ne peut pas toujours se reposer sur l’idée de “rentrer dans son pays d’origine” pour être soigné. Cela peut ne pas être possible pour des raisons médicales et si vous n’êtes plus résident officiel, vous ne bénéficiez tout simplement plus de la sécurité sociale.
Peut-on changer facilement d’assurance médicale ?
Amélie : Oui mais à condition de n’avoir aucune condition préexistante. Dans les cinq dernières années, nous avons constaté que les assureurs sont devenus beaucoup plus stricts à ce sujet. Tout peut faire l’objet de condition préexistante, incluant par exemple les maux de dos chroniques dont souffre 30% de la population. S’il y a des conditions médicales préexistantes, il est beaucoup plus difficile de changer d’assurance santé. C’est pour cela qu’il est important de souscrire le plus tôt possible lorsqu’on est jeune et en bonne santé.
Voici quelques éléments à retenir si vous envisagez changer d’assurance :
- Il faut penser long terme et non court terme. En effet, tout ‘upgrade’ de vos garanties implique un nouveau questionnaire de santé. A contrario, tout ‘downgrade’ de vos garanties n’a aucun impact négatif sur votre assurance santé.
- Si votre état de santé s’est amélioré, vous pouvez demander à votre assureur de revoir vos exclusions ou surcharges. Vous pouvez également soumettre votre dossier à d’autres assureurs qui peut-être pourront vous offrir de meilleures conditions.
- Vous pouvez migrer vers un produit équivalent sans questionnaire de santé (ou un questionnaire simplifié). Ce sont les ‘CPME terms’ et seuls quelques assureurs les proposent à Hong-Kong.
Pourquoi avoir créé Healthy Matters en parallèle d’AD MediLink ?
Julien : Il y avait un réel besoin d’informations santé fiables et crédibles à Hong-Kong et le COVID-19 a eu un effet accélérateur. La santé n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui. Healthy Matters est aujourd’hui le premier site d’information santé à Hong-Kong. Tout le contenu expert et médical est revu par des dizaines de médecins. Nous couvrons systématiquement les secteurs de la santé privée et publique, avec des informations indépendantes sur les options et les coûts. Nous avons ajouté des sections pour répondre aux questions courantes comme trouver un médecin a Hong-Kong, ou s’informer sur les médicaments. La version en chinois vient d’être lancée et fonctionne très bien ! Notre souhait est d’être un meilleur partenaire santé expert et fiable, que ce soit en termes d’information ou d’assurance santé.
En quoi êtes vous différents des autres courtiers ?
Amélie : Nous ne venons pas du monde de l’assurance ! Nous avons créé AD MediLink parce que nous n’étions pas satisfaits de notre expérience. Nous avons choisi de ne faire qu’une chose, le conseil en assurance santé, le mieux possible. Beaucoup de clients individus, familles ou entreprises nous disaient être insatisfaits. Nous avons donc mis l’accent sur l’expertise, l’expérience, la qualité du conseil et du service. Tous nos conseillers ont suivi une formation complète sur les produits et le système de santé à Hong-Kong. Nous avons en plus bâti un réseau de prestataires médicaux locaux, et une plateforme d’information unique. Nous avons une équipe entièrement dédiée à la communauté francophone, équipe qui connaît parfaitement les différentes problématiques et peut donc anticiper les attentes.
Grâce à Healthy Matters, nous amenons plus de transparence et aidons à prendre de meilleures décisions relatives à la santé. Nos clients ne paient pas plus cher, et reçoivent une expertise et une valeur ajoutée uniques.
Pour toutes questions: adionne@admedilink.hk
AD MediLink: www.admedilink.hk
Healthy Matters: www.healthymatters.com.hk