Forme

Comment bien démarrer 2019

« Les bonnes résolutions sont une coutume de la civilisation occidentale qui consiste, à l’occasion du passage à la nouvelle année le 1er janvier, à prendre un ou plusieurs engagements envers soi-même pour améliorer son comportement, une habitude ou son mode de vie durant l’année à venir. » wikipédia

Par Valérie Hotton*

Et si 2019 était l’occasion d’améliorer son bien-être mental. Voici quelques petits exercices qui devraient vous aider. Pour commencer, faites un bilan de la situation avec le cercle d’objectifs de Louise Charbonneau (psychoéducatrice, psychothérapeute, maître praticienne en PNL)

1. Faites un cercle au milieu d’une feuille de papier et écrivez en dehors du cercle ce (que) dont vous ne voulez plus dans votre comportement ou votre vie. Et pour chaque chose mentionnée, écrivez à l’intérieur du cercle ce que vous voulez à la place, de façon précise.

2. Découpez le cercle et ne gardez que celui où sont inscrits vos objectifs.

3. Découpez un deuxième cercle, souvent plus grand, dans un carton. Vous pourrez illustrer vos objectifs sur ce deuxième cercle, à l’aide de dessins, de photos, d’images découpées dans des revues, etc.

4. Il est important d’installer ensuite ce cercle d’images dans un endroit de la maison (ou de son lieu de travail) où on le verra souvent : porte du réfrigérateur, voiture, agenda ou tiroir de sous-vêtements, selon la discrétion souhaitée. »

Ensuite pensez chaque jour à pratiquer la gratitude (d’après Nadine Descheneaux). Soyez reconnaissant(e) de ce que vous possédez et de ce que vous faites, de même que des événements qui vous arrivent.

Quatre bonnes habitudes de la gratitude :

Tenir un journal de gratitude dans lequel, chaque jour, vous inscrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants. Vous pourrez ainsi analyser qui ou ce qui vous aide à vivre ces moments et donc… les répéter! Dire tout haut votre reconnaissance, de façon spontanée. Vous êtes assis à la plage avec des amis ? Dites « Wow! On est bien! Merci! » Ne pas attendre une occasion pour dire « merci » aux gens autour de vous.  Des amis vous ont reçu pour dîner ? Au retour, envoyez-leur un petit courriel pour les remercier. Réapprendre à dire « merci » pour les petites choses de la vie. Dites-le dans votre tête, prenez un instant pour fermer les yeux pour imprégner l’image de la source de votre gratitude.

Enfin, faites votre bucket list (d’après Max) ou la liste des choses que vous souhaitez absolument réaliser au cours de votre vie.

http://www.unevieextra-ordinaire.com/construire-sa-bucket-list

Coté forme, la bucket list peut être un simple bout de papier, un carnet à spirale, un fichier sur votre ordinateur, sur votre téléphone. Pensez juste à la sauvegarder, afin de pouvoir continuer à la consulter dans quelques jours, quelques mois, quelques années.

Une bucket list va se développer avec le temps, elle n’est pas figée.

Le nombre d’actions sur la liste n’est pas limité, car avant tout, vos rêves ne sont pas limités. Mais si vous souhaitez pouvoir vous concentrer sur quelques actions, je vous recommande alors de débuter par une liste en 10 points. Cela vous obligera à concentrer les choses les plus importantes pour vous. Cette liste est évidemment personnelle, je ne vous conseillerai pas son contenu. Néanmoins, voilà les typologies d’actions que l’on y retrouve communément, avec des exemples :

Des voyages : quels sont les endroits que vous avez toujours voulu visiter ?

Des expériences de vie : il suffit parfois de réaliser une action précise à un endroit donné, et cela devient alors une expérience qui nous suivra toute notre vie durant. Les possibilités sont immenses, alors à vous de jouer. Quelle expérience vous ferait vibrer ? Sauter à l’élastique ? Monter votre entreprise ? Plonger avec des dauphins ? Devenir végétarien ?

• Acquérir des connaissances spécifiques : vous souhaitez participer à un marathon ? C’est possible. Apprendre une langue étrangère ? Apprendre à danser ? Jouer d’un instrument de musique ? Tout s’apprend.

Vos objectifs personnels de vie : enfin, la partie la plus déterminante pour beaucoup, la plus personnelle aussi. Comment voyez-vous votre vie idéale ? Souhaitez-vous tout donner pour le travail ? La famille ? Ou souhaitez vous vivre  ? Et vous, comment vous voyez-vous dans cette vie là ? Des choses à changer ?

En espérant que ces petits conseils vous aident à démarrer l’année du bon pied.

* Coach certifiée et formatrice