Clément Denis s’expose à Hong Kong
Créée en 2019, la galerie HZ s’est donnée comme mission d’étendre sa présence et ses offres sur la scène artistique de Hong Kong. On y trouve des artistes reconnus mais aussi émergents, où artistes locaux se mêlent à des artistes internationaux.
Par Catya Martin
Habitué du monde de l’art et plus particulière des productions audiovisuelles, Richard Heyraud est originaire d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Il passe une grande partie de son enfance derrière une caméra au cœur d’un nature sauvage. Très vite, il trouve sa vocation et se dirige vers l’enregistrement de documentaires autour d’animaux les plus sauvages tout autour du globe. Arrivé à Hong Kong, le Français s’est lancé dans l’aventure avec la galerie HZ se fixant comme objectif de faire découvrir les artistes qu’il aime.
Pour sa première exposition la galerie, a fait un choix de mettre en avant plusieurs artistes. L’exposition «Persona» accueille 13 artistes tous très différents mais qui se sont retrouvés autour de la thématique du monde d’aujourd’hui? Où se situe l’humain dans le monde incertain où nous évoluons aujourd’hui. Sentiment encore plus fort avec cette crise sanitaire mondiale.
Les treize artistes présentés dans cette exposition ont tous un style et un univers différent pour exprimer leur vision du temps, de l’identité, de la vie au quotidien ou encore de l’environnement dans notre société.
Lieu d’exposition et de dialogue, la galerie HZ accueille au milieu de ces artistes, un jeune français, Clément Denis. « Clément Denis, deux prénoms pour un patronyme… Il y a des choses comme ça qu’on ne peut pas contrôler. Avoir un double prénom pour un patronyme semble être le genre de choses qui rendra votre vie originale » aime à expliquer Richard Heyraud, chef d’orchestre de la galerie.
« L’œuvre de Clément Denis est traversée par un corps à corps avec la peinture », ajoute-t-il. « Dans les œuvres de Clément Denis, l’image naît d’une confrontation physique avec les matériaux et des techniques picturales », poursuit le galeriste. « La couleur, d’abord, parle avec aplomb et affront. Elle s’exclame par le mouvement, jaillit par le geste, mais n’en murmure pas moins des silences paisibles. Son corps est un moyen de se libérer du sentiment qu’il peint pour comprendre. Une peinture qui interroge la peinture », indique Richard Heyraud.
« Clément Denis crée une image, la fait ensuite disparaître pour intervenir de nouveau sur les lignes de force et retrouver son essence débarrassée du superflu : peu de pinceaux, mais des brosses, des mains, des spatules, des vaporisateurs et des chiffons comme outils », ajoute-t-il.
Cette exposition, les organisateurs l’on souhaité tournée vers l’émotionnel. Considérant qu’il s’agit d’une lentille pour que les visiteurs se regardent à travers l’œuvre qu’ils regardent. « Constitué du personnage que l’on veut projeter et du sentiment personnel, de l’expérience et de la vie sous-jacents, l’art est donc un miroir reflétant une version de soi à la fois chez l’artiste et le spectateur », conclut Richard Heyraud. A découvrir…
—————————-
«PERSONA»,
Jusqu’au 3 octobre
Galerie HK – 222 Hollywood Road
rsvp@galleryhk.com / https://www.galleryhz.com/
Artistes : Simon Birch, Peter Chan, Clément Denis, Ghost Mountain Field, Aries Wu, œuvres photographiques de Chong-Il Woo, toile numérique par MoMo Kim, estampes de Desmond Lo, dessins de Chow Ciao Chow, Daisuke Tajima et Emmy Wan, ainsi que des sculptures de Camie Lyons et Kirsteen Pieterse.
https://www.denisclement.com