Culture

CHORUS : Au théâtre ce soir

CHORUS et son directeur Patrick Larbier sont surtout connus pour les cours de musique, de mathématiques et l’organisation de concerts. Pourtant, depuis trois ans, l’enseignement du théâtre aux enfants en français s’octroie au sein de ce centre d’activités extra-scolaires une place de plus en plus grande. A l’origine de ces ateliers, Marion Demeneix, une enseignante qui, comme le préconisait Montaigne, s’attelle non à remplir des vases mais plutôt à allumer des feux…ceux de la rampe. Entretiens avec Marion Demeneix.

Propos recueillis par Catya Martin

Trait-d’Union : Comment avez-vous été amenée à coordonner les activités de théâtre au sein de CHORUS ?

Marion Demeneix : En tant qu’enseignante de FLE (Français Langue Etrangère) ayant travaillé dans de nombreux pays, le théâtre m’est toujours apparu comme un vecteur privilégié de transmission culturelle et linguistique. Dès mon arrivée au lycée français de Hong-Kong, j’ai donc eu envie d’animer un atelier de théâtre en français pour les enfants. Un an plus tard, quand mon mari Patrick a ouvert son centre, il m’a semblé naturel de mettre au service de ses élèves mon expérience de l’enseignement d’une part et ma passion pour le théâtre d’autre part.

Quelle a été l’évolution de votre activité ?

Au départ de l’activité, j’animais seule deux ateliers sur le site de Jardine’s Lookout.

Aujourd’hui, trois formidables animateurs, Agnès, Caroline et Cyrus encadrent avec moi 150 élèves répartis entre les trois sites du lycée et à Stanley. Si le public du début était âgé de six à dix ans, il s’est ensuite étendu aux collégiens. Pour tous les niveaux, nous essayons de monter des spectacles. Pour certains, nous tentons de croiser les arts et les sports en coopérant notamment avec des professionnels d’autres disciplines.

D’ailleurs, un aspect que j’apprécie particulièrement à CHORUS est la possibilité d’établir des passerelles entre les activités proposées. Les élèves chanteurs ou musiciens peuvent intervenir lors d’une pièce ou d’une saynète. Je suis convaincue que cette perméabilité contribue à améliorer les connaissances des élèves et à développer leur esprit communautaire, cher à CHORUS.

Quelle est la fréquence des spectacles organisés par CHORUS ?

Certains groupes jouent sur la scène de l’auditorium lors du marché de Noël, de la Maestria et des kermesses du LFI. Par ailleurs, un spectacle annuel implique tous les enfants à partir du CP. La philosophie est la même que pour les élèves en musique : monter sur les planches. Si nous mettons tout en œuvre pour présenter des spectacles de qualité, c’est avant tout dans le but d’améliorer les performances individuelles et le résultat collectif.

2016-2017 sera t-elle l’année de la consolidation ou celle de l’innovation ?

Je parlerais plutôt de développement et d’extension.

Nous sommes heureux de proposer sur les trois sites du LFI des ateliers de théâtre pour enfants en anglais. Ils seront animés par une personne du métier qui détient également une solide expérience dans l’enseignement du théâtre au jeune public.

Nous avons également pensé aux élèves habitant Clearwater Bay. Pour eux, des ateliers seront proposés à Hang Hau. Du côté des adultes, l’atelier qui avait dû mettre son activité entre parenthèses à cause du départ de son animatrice, reprend le collier avec un projet qui me tient très à cœur…

Votre adaptation d’Antigone a été remarquée. Parlez-nous des jeunes tragédiens qui en ont fait le succès ?

Ils font partie de la troupe Avant-scène. L’année dernière, j’ai souhaité créer un groupe de mordus. C’est dans cette intention que j’ai rassemblé des individus désireux d’améliorer leur technique et curieux d’approfondir leurs connaissances en art dramatique. C’est leur passion et leur goût de l’engagement, du risque peut-être, qui les unit et non leur âge ou leur expérience : certains sont en primaire tandis que d’autres ont déjà le brevet.

Ils ont dépassé toutes mes attentes. Ce sont des jeunes gens fantastiques qui ont récolté avec brio le fruit de leur travail. Je sais que certains ont potassé leur nouveau rôle durant l’été…pour vous dire !

Vous enseignez à des publics variés. Quelle pédagogie appliquez-vous dans vos ateliers ?

S’il y a bien une pédagogie commune aux ateliers, ce qui les lie et les guide, c’est la philosophie de CHORUS: permettre à chaque élève de s’exprimer en interagissant dans un climat sécurisant où les adultes sont exigeants mais toujours bienveillants. Nous poursuivons l’idéal de participer à la construction de personnes enjouées, confiantes, responsables d’elles-mêmes et du monde qui les entoure.