Chambre de commerce française à Macao : de la FMBA à la FMCC

Fondée en 2008, par plusieurs entrepreneurs et hommes d’affaires basés à Macao sous l’impulsion de Pansy Ho, la France Macau Business Association (FMBA) avait pour objectif de créer des liens et favoriser les échanges au sein de la communauté d’affaires franco-chinoise et franco-macanaise. Soutenue par le consulat général de France à Hong-Kong et Macao et par les autorités macanaises, l’organisation s’est développée regroupant un grand nombre d’entrepreneurs locaux.

Par Catya Martin

En 2018, la FMBA, devenue France Macau Chamber of Commerce, (FMCC), a célébré son 10ème anniversaire, après avoir intégré en 2017 le réseau des Chambres de commerces et d’industries France international, (CCIFI). « Regroupant 123 Chambres de commerce et d’industrie françaises dans 92 pays et reliant 36.000 entreprises dans le monde, ce réseau a permis à nos membres d’établir des liens plus étroits avec le cercle d’affaires français », explique un des dirigeants de la FMCC.

Association à but non lucratif, il s’agit avant tout d’une organisation permettant aux entrepreneurs, cadres dirigeants d’entreprises ou encore indépendants, de développer leurs marchés et d’établir des relations commerciales durables entre Macao et la France.

Conscients de l’importance de la région, depuis à l’initiative « Belt and Road » (plus souvent appelé « nouvelle route de la soie ») permettant la création d’un ensemble de liaisons maritimes et ferroviaires entre la Chine et l’Europe, la FMCC souhaite jouer un rôle actif dans ce processus. L’emplacement de Macao en fait un acteur majeur pour le bon développement de cette initiative portée par le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping et qui devrait concerner près de 70 pays soit plus de 60 % du PIB mondial.

Membre fondateur de la Chambre de commerce européenne de Macao, la FMCC entend élargir son champ d’action en établissant des liens forts entre ses membres et les autres chambres, notamment européennes.

De nombreux événements sont organisés chaque année, petits déjeuners mensuels thématiques, dégustations de vin, dîner de gala annuel ou encore visites exclusives des coulisses d’entreprises basées à Macao.

Avec plus de 120 membres actifs, la FMCC est aujourd’hui, l’une des plus grandes chambres internationales de Macao. « La FMCC existe et grandit grâce à ses membres. En outre, notre programme Carte Privilèges offre à nos adhérents des avantages à Macao mais également dans le monde entier. Toutes les informations sont accessibles sur notre site », précisent les responsables.

Save the date….Save the date…. Save the date….Save the date….

Vendredi 25 Janvier 2019

Gala Dinner – “First Class to Tahiti” – MGM Macau

Pour son diner de gala, la FMCC vous propose un voyage vers la Polynésie française, mythique archipel qui regroupe Tahiti, Bora Bora et Moorea ainsi que tant d’autres îles qui ont charmées et inspirées de légendaires artistes tels que Gauguin, Jacques Brel et Marlon Brando.

FMCC

Membres d’honneur : Pansy Ho, Bernard Péres et Franklin Willemyns,

Président : Rutger Verschuren

Vice-présidente : Nacky Kuan

Trésorier : Jérémy Artan de Saint Martin

Informations FMCC : www.francemacau.com

Mail: info@francemacau.com / secretary@francemacau.com