A la UneCulture

Cézanne et Renoir, regards croisés sur le monde

A l’occasion d’une rétrospective inédite, le Hong Kong Museum of Art accueille une cinquantaine d’œuvres signées par deux génies de la peinture, pères fondateurs du courant impressionniste. Cécile Girardeau est commissaire de l’exposition.

Propos recueillis par Anne-Claire Poignard

Cette exposition c’est un petit morceau de France à Hong Kong ?

C’est un concentré de France avec des surprises et des chefs-d’œuvre ! Il y a l’atmosphère parisienne d’un théâtre, les ambiances du Sud et de la Provence, des paysages d’Ile-de-France, des bouquets, des nus, des natures mortes. 52 œuvres ont été réunies.

Quel est le lien entre ces tableaux ?

Ils sont l’incarnation d’une amitié entre deux géants de la peinture. Cette amitié commence très tôt dans leur carrière, dès les années 1860. L’ombrageux Paul Cézanne (1839-1906) et le jovial Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) se rencontrent à Paris. Ils sont jeunes et encore inconnus. Ils s’admirent et s’influencent avec chacun leur regard sur leur époque et donc chacun leur style.

Qu’est-ce qui les différencie ?

Cézanne s’intéresse à la géométrie des formes. Renoir s’inscrit davantage dans l’harmonie et la délicatesse des lignes. Nous avons souhaité mettre en parallèle ces deux visions d’un même monde à travers différents genres : les natures mortes, les portraits, les paysages. Dans la salle des fleurs par exemple, un charmant bouquet de roses posé sur un fauteuil de théâtre rouge velours (Renoir) côtoie un vase bleu sur une table aux lignes très fortes (Cézanne).

D’où viennent les œuvres réunies pour l’exposition ?

La majorité des tableaux présentés provient des collections d’un marchand d’art français du début du XXe siècle, aujourd’hui conservées par le Musée de l’Orangerie à Paris. A son époque, Paul Guillaume soutient des artistes encore méconnus : Modigliani, Soutine, Utrillo, Derain. Son succès lui permet d’accéder aux œuvres de la génération précédente. Il acquiert alors des toiles de Cézanne et Renoir. Il voit en eux les précurseurs de la modernité figurative. Pour cette exposition à Hong Kong, le Musée d’Orsay a complété le fonds en prêtant quelques chefs-d’œuvre.

Deux toiles de Picasso clôturent le parcours ?

Oui car Cézanne et Renoir n’ont pas uniquement été des précurseurs de l’impressionnisme. Ils ont aussi inspiré les générations suivantes et notamment Pablo Picasso (1881-1973).

L’exposition va voyager en Asie ?

La première étape c’est Hong Kong. L’exposition rejoindra ensuite Tokyo puis Séoul.

Photos : ©Anne-Claire Poignard

———————————————————-

Informations pratiques

Du 17 janvier au 07 mai 2025
Lieu : HKMoA, The Special Gallery, 2F