C’est… la pomme !
Une valeur sure, sous toutes les formes, sur tous les continents. Un grand classique dans quasiment tous les domaines : informatique, cuisine, tir à l’arc, physique, musique, cinéma, histoire, art, politique…
Par Stéphanie Delacroix
En latin « pomum » c’est fruit en général et pomme c’est « malum » voilà c’est malin vous êtes emmêlés maintenant… Puis, comme la pomme est l’exemple de référence des « pomum » bah du coup on a gardé pomme, pour les « pommes » pommes mais aussi pour les pommes de terre, les pommes de pin, les pommes d’amour, les pommes de reinette et les pommes d’api, d’api d’api rouge, pommes de reinette et les pommes d’api d’api d’api vert. Pomme d’Api d’Hoffenbach et non pas de Beethoven lui c’est plu- tôt pom-pom-pom-pomme.
Pomme aussi pour Pomme la chanteuse et les Beatles sur Abbaye Road en 1968, pomme fa- tale pour Blanche Neige et Alan Turing puis pomme hommage de Steve Jobs pour Macin- tosh.
Ni pipe, ni pomme, mais fils de l’homme pour René Magritte…
Pomme d’Adam (proéminence laryngée) chez tous les humains hommes et femmes, mais pas pour Adam puisqu’il s’agirait d’un problème d’interprétation du graphiste, puisque le livre mentionne un « pomum » générique défendu et des feuilles de… figuier pour se faire des pagnes.
Si je vous ai paumé.e.s avec cette histoire biblique ne tombez pas dans les pommes (c’est- à-dire ne vous pâmez pas), servez-vous un petit verre de Calva, de Pommeau, de cidre ou de vitriol façon tontons :
« Paul Volfoni : J’lui trouve un goût de pomme. Maître Folace : Y’en a.
Paul Volfoni : Vous avez beau dire, y a pas seulement que d’la pomme… y’a autre chose.»
Un verre pas plus ou zéro (ou alors du Champomy ?) si vous avez un concours de tir à l’arc ou plutôt d’arbalète en Suisse ou ailleurs en l’honneur de Guillaume Tell et de son fils Walter, ou si vous avez cours le lendemain, cours de physique Newtonienne ou d’histoire Hellénique…
La face du monde aurait-elle été changée si Newton avait fait la sieste sous un figuier (mais bon le guêpes…) et la guerre de Troyes aurait-elle eu lieu si c’est une figue, une poire, une cerise ou une grenade de la discorde qui avait été lancée pour « la plus belle de toute » par une déesse vexée désirant provoquer 3 déesses à l’ego démesuré, pas comme ma pomme, je me vexe rarement car je suis plutôt bonne pomme. La preuve ? Une petite recette de pomme au four :
Préchauffez le four à 180°C, évidez le centre des pommes (sans traverser) et déposez dans un plat. Replissez les trous avec vos ingrédients : pépites ou carrés de chocolat noir, bâton ou brisures de cannelle, quelques framboises ou raisins secs et verser un jus de citron ou d’orange dessus. Cuire entre 20 et 30 minutes en fonction de la taille des pommes.