Evasion

Carnet de voyages: la Birmanie

Par Ophélia Jacarini

La Birmanie a été une expérience incroyable. Un pays que j’assimile au sourire et à la bonne humeur. A l’instar des mes précédentes destinations, je décidais de traverser le pays en moto. C’est au nord que je me suis perdue dans ces petits villages où il n’y avait ni points d’attache ni repères. Pas même petite guest house de backpaker.

Ces villages se résument à une rue de 400 mètres de long avec des maisons de bambou de part et d’autre parfois placé sur la cime de la montagne ou la vallée.

Mon arrivée ne passait jamais inaperçue, une touriste dans une région birmane éloignée (interdite à la visite par le gouvernement)…

Mon appareil photo autour du cou et carnet dans la main je demandais d’abord à voir les costumes traditionnels.

Les plus beaux de ces vêtements étant gardés pour des occasions particulières ma venue en était une. Même pas 20 minutes après mon arrivée je me retrouvais dans une maison de bambou à me faire vêtir parfois par cinq femmes à la fois riant de ma curiosité pour ces vêtements.

Le village entier était maintenant devant la maison où je me trouvais, des enfants ayant pris possession de mon appareil photo s’amusaient à photographier toute l’effervescence du moment.

En 40 minutes j’étais habillée comme une Birmane.

Au loin j’ai aperçu un monastère et allais le visiter. Là encore les moines âgés de 6 à 8 ans jouaient avec moi et me faisaient visiter l’ensemble des pièces de l’établissement en m’expliquant des choses que je ne comprenais pas (mais il était) bien qu’ils soient convaincus du contraire. À la tombée de la nuit je demandais à dormir dans le monastère, malheureusement les femmes n’y sont pas admises pour la nuit.

C’est donc en cachette que je demandais à un villageois de passer la nuit chez lui car le gouvernement interdit aux touristes de dormir chez l’habitant mais c’est pour moi le meilleur moyen de m’intégrer à une population qui a tant de chose à m’apprendre et dont je ne comprends pas la langue. J’ai appris dans ce village des techniques de broderie, de teinture et même la cuisine.