Calogero : « Je suis un artiste populaire et je l’assume pleinement »
Calogero sera en tournée en Asie en septembre avec son spectacle « Liberté Chérie ». Une première très attendue pour l’auteur « d’En Apesanteur » qui se produira avec ses musiciens le vendredi 21 septembre sur la scène du Y. Theatre à Hong-Kong. Une parenthèse asiatique au cours de sa tournée triomphale 2018/19 dans les villes de France comme Carcassonne en juillet dernier où l’artiste s’est confié à Trait d’Union.
Propos recueillis par Philippe Dova
Trait d’Union : Cette tournée en Asie c’est une première pour vous ?
Calogero : C’est en effet une première et c’est une vraie tournée avec pas mal de concerts. Je suis très rarement allé en Asie comme touriste et pour moi cela reste un continent que je rêve de découvrir. Je suis ravi de le faire avec la musique. J’aime bien les gens, je les trouve très respectueux, c’est une toute autre culture. Je préfère découvrir un pays ainsi, je pense que je vais prendre le temps de visiter aussi.
Vous n’avez pas d’aprioris ?
Non aucun.
N’est-ce pas difficile pour un artiste français qui chante en Français de s’imposer à l’étranger même si bien entendu le public français sera présent lors de vos concerts ?
Non ce n’est pas difficile au contraire. J’aime bien, ça remet les pendules à l’heure, on vient, on est là, on est musicien, on vient chanter, cela me rappelle mes débuts c’est très plaisant. Aller à la conquête d’un nouveau public et découvrir des gens différents c’est très intéressant.
Comment exporte-t-on la chanson française dans des pays où elle est pratiquement inconnue ?
Je pense que l’importance des textes est cruciale et cela doit passer aussi par une traduction de ces textes. Dans la chanson française les mots sont très importants. En fait j’ai des chansons qui comportent des messages assez clairs et c’est primordial que le public comprenne le sens des paroles.
Avec des fans issus de toutes les générations et de tous les milieux sociaux en France vous considérez-vous comme un véritable chanteur populaire et est-ce difficile à assumer ?
J’ai toujours écouté des chansons dans la rue, des airs que tout le monde chantait. J’ai grandi avec les Beatles, les Cure, les groupes, les chanteurs qui passaient à la radio. Je n’ai pas de barrière, de « chapelle » particulières donc oui dans ce sens là je suis un chanteur populaire et je l’assume pleinement.
Entendre vos chansons dans la rue vous le vivez comment ?
Je le vis très bien, c’est pour moi la meilleure des récompenses quand un ouvrier par exemple siffle mes mélodies. Je viens de ce milieu, je suis moi même fils d’ouvrier, mon papa est un italien qui chantait des mélodies en peignant les bâtiments. Oui ça me touche beaucoup.
Un message pour les Français et Francophones qui vont venir vous applaudir pendant cette tournée asiatique ?
J’ai très envie d’aller les rencontrer en Asie et de découvrir ce continent.
J’y vais avec beaucoup d’ouverture, de bienveillance et de curiosité et si je peux donner du bonheur au public le temps d’un concert, cela me touchera beaucoup.
Au delà de cette première tournée, seriez-vous tenté par une carrière en Asie avec des textes en anglais ou pourquoi pas en chinois ?
Pourquoi pas ! Je crois qu’il ne faut pas arriver en conquérant, il faut laisser faire les choses et si les choses doivent se faire elles se feront. Pour le moment je viens avec une immense joie mais je n’ai pas de plan de carrière en particulier. Je pense que c’est comme cela que les choses se passeront le mieux, pas forcément en les calculant.
Calogéro « Liberté chérie Asian tour » à Hong-Kong
Vendredi 21 septembre à 20h
Youth Square Theatre, 238 Chai Wan Road, Chai Wan (MTR Chai Wan Exit A)
Billets : Librairie Parenthèses (tarif préférentiel) ou à 580 HK$ en ligne sur Ticketflap.
Un spectacle produit par Instant Glory Inc. Ltd en
association avec TS3 Production ; en partenariat avec
The Park Lane Hong-Kong a Pullman Hotel et Trait d’Union