Rubrique Santé

“Busy Life” : mon conseil de sophrologue pour faire un break n’importe où

“Je n’ai pas le temps” est l’excuse que j’entends le plus souvent pour ne pas s’offrir une pause de sophrologie, de relaxation, de méditation. Encore un peu plus souvent ici à Hong-Kong ! “Et pourtant, j’en aurai tellement besoin !”, est d’ailleurs souvent la phrase qui suit.

Par Céline Pellarin

 

D’où l’idée de vous proposer une pratique de sophrologie simple totalement compatible avec nos modes de vie urbains ! C’est à la sophrologie de s’adapter à vous et pas l’inverse. Vous n’aurez donc besoin ni de beaucoup de temps, ni de silence absolu. Cet exercice se décline à la maison (même si vos enfants hurlent !), debout dans votre MTR bondé, et même en toute discrétion au milieu d’un open space (voire d’une réunion ennuyeuse, mais chut c’est notre secret !).

Trouverez-vous encore des prétextes pour ne pas vous offrir un break ?

 

Trois étapes simples pour se recentrer n’importe où

 

Quelque soit le niveau sonore autour de vous, mettez vous à l’écoute des bruits loin de vous. Notez-les comme si vous en faisiez un inventaire, sans jugement simplement avec beaucoup de curiosité. Par exemple dans le métro: le bruit de la rame qui avance, des portes qui s’ouvrent, le célèbre “please stand back from the doors”.

 

De la même façon, pendant la minute suivante, concentrez-vous maintenant sur les bruits tout proches de vous. Au hasard, le candy crush de votre voisin, le bruit des sacs de shopping de la personne en face de vous…

Puis mettez-vous à l’écoute des bruits de votre propre corps. Un peu d’efforts sont parfois nécessaires pour entendre votre respiration. Si c’est trop bruyant, imaginez le léger bruit de ressac qui accompagne votre inspiration et votre expiration. Puis profitez !

 

Quelques minutes de recentrage par jour peuvent être un premier pas vers davantage de bien être ! Et peut-être constituer une excellente porte d’entrée pour des pratiques plus longues.

Rappelez-vous, le calme et le silence sont deux choses différentes ! Et comme nos vies nous offrent peu de plages de silence, sachons nous créer des espaces de calme !

Je serai ravie d’entendre vos questions, vos partages !

A très bientôt,

 

Céline Pellarin, Sophrologue
La sophrologie pour vivre mieux !
celine@sophrology.hk
www.sophrology.hk