Infos Régionales

Bun Hay Mean aka « Chinois Marrant », à la conquête de l’Asie

Faire rire les francophones et francophiles d’Asie, c’est le pari que s’est fixée la Laetitia Falessi, fondatrice et directrice de la jeune société de production « Spotlime Ltd ». Fort du succès des précédents spectacles d’humoristes présentés à Hong-Kong, tels que Caroline Vigneaux, Karim Duval ou encore Paul Taylor, tous venus saupoudrer de la gaieté à Hong-Kong, Laetitia nous propose de découvrir, le 1er septembre prochain, Bun Hay Mean. Ce jeune humoriste a un objectif : divertir une communauté francophone happée par le rythme infernal de l’ancienne colonie britannique.
Né d’une mère chinoise et d’un père cambodgien, Bun Hay Mean, qui se fait aussi appeler « le Chinois marrant », est mis en lumière en 2014 grâce au Jamel Comedy Club. Depuis, le succès a été au rendez-vous et il se produit dans un grand nombre de salles parisiennes mais aussi à travers le monde. Avec plusieurs participations au Marrakech du Rire, au Montreux Comedy Festival, ou encore au Festival Juste pour Rire à Montréal, Bun Hay Mean fait partie de la nouvelle génération d’humoristes qui fait parler d’elle.
Seule, l’Asie manquait à ses tournées autour du globe. C’est aujourd’hui rectifié. Avant d’atterrir à Hong-Kong et de démarrer une tournée dans la région, Bun Hay Mean a accepté de répondre à nos questions. Rencontre.

Propos recueillis par Catya Martin

 

Trait d’Union : Pourquoi avoir accepté de venir à Hong-Kong?
Bun Hay Mean : C’est un rêve depuis le début de ma carrière. Je me suis toujours dit qu’un jour j’irais me produire en Asie. C’est devenu réalité.

Avez vous préparé quelque chose de spécial pour cette tournée asiatique?
Non je vais voir sur place, après avoir pris connaissance de la ville, de son atmosphère, de ses habitudes. Les thèmes et les blagues sur les quartiers ou les villes arrivent comme ça.

Votre notoriété récente a-t-elle changé votre quotidien ?
Déjà le confort de vie (rires). Nous faisons ce métier pour avoir de la reconnaissance donc plus les gens me reconnaissent plus je suis heureux et donc plus je travaille bien pour eux.

Quels sont les pays où vous vous êtes déjà produit?
Je me suis produit aux Caraïbes, en Guadeloupe, à Haïti, en Martinique. Mais aussi à Montréal, au Québec ou encore à New-York. Il y a quatre ans j’ai fait une tournée africaine où je me suis allé jouer au Cameroun, au Congo, en Cote d’Ivoire ou encore au Maghreb.

Avez-vous trouvé une différence entre les communautés francophones dans le monde ?
En France ils sont heureux de me voir en vrai, les français de l’étranger sont encore plus heureux d’entendre leur langue, leur culture. Il y a aussi du rire de nostalgie.
L’humour est le même qu’en France, les blagues fonctionnent de la même façon. Certaines références dues à l’actualité française ne passent pas toujours, comme la loi travail ou encore des manifestations, pour ceux partis depuis longtemps, les repères ne sont pas les mêmes.

Quelle partie du monde avez-vous préféré?
J’ai beaucoup aimé le Québec, il y a une vraie culture du stand up. Ils ont 20 ans d’avance sur la France, ils comprennent tout de la mécanique de ce métier.
En terme de rire les africains sont assez fous, je peux vous assurer que dans un endroit comme Haïti beaucoup d’ouragans sont avant tout la cause de leur rire (rires).

Qu’en est-il du stand up en France et quelles sont vos références ?
Il y a une nouvelle génération qui prend ses références sur Internet. Je vois des jeunes de 16, 18 ans avec des références de qualité trouvées grâce à Netflix ou Youtube.
Mes références sont les américains Bill Burr, Dave Chapelle ou encore Lenny Bruce, les anciens.

Que peut-on vous souhaiter ?
Une belle rencontre avec mon public, pouvoir revenir dans deux ans avec un nouveau spectacle. Mais aussi plus de temps la prochaine fois car là, j’ai dix dates en cinq jours et quatre pays donc autant vous dire que je ne vais pas avoir le temps de parler longuement avec les gens. Je suis aussi heureux de pouvoir montrer à mes amis comédiens que l’étranger, avec le stand up, c’est possible.

Bun Hay Mean
Samedi 1 er Septembre 20h
Shouson Theatre, Hong Kong Arts Center, 2 Harbour Road, Wan Chai, Hong Kong
Lien billetterie : www.ticketflap.com/chinoismarrant

—————————-
La presse en parle :

Le Parisien : « Acide, épicé et diablement efficace, qu’il est bon, Bun ! »

Télérama : « Un style affirmé et moqueur, où l’humoriste dépeint l’absurdité de la vie en étirant le trait au maximum, à grand renfort d’images aussi crues qu’improbables. Racisme ordinaire, homophobie, religions, sexe et bien sûr les clichés affublés à chaque communauté, en particulier la sienne, tout y passe. Grâce à son personnage imaginaire de Chang – « le co-auteur de ma vie et de mon spectacle » -, Bun Hay Mean s’amuse autant des chinois « maîtres du monde » que des « hiboux européens » et de leurs travers, mais toujours avec bienveillance. »

Le Temps : « Le voir, c’est une expérience qui transporte du fou rire jusqu’au port de l’angoisse. Car il n’épargne rien ni personne: races, religions, histoire de l’humanité, bêtise universelle, tout y passe. A la première oreille, il semble ne rien respecter, mais c’est en fait tout l’inverse. Il respecte tellement tout que c’est sa façon à lui de dénoncer l’époque. »

————————————-
Dates de la tournée :
• Hong-Kong : 1 septembre
• Bangkok : 4 septembre
• Singapour : 5 septembre (Bun Hay Mean sera le premier humoriste francophone à y jouer)
• Shanghai : 7 et 8 septembre

Lien vers la bande annonce du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=LY6Wu7VUcI8&feature=youtu.be