Non classé

Bonne année…

Que sont le Bouzckachi, le Kabaddi, le Tejo, le Pesäpallo, Varzesh-e Pahlavan, le Sepak Takraw, la Charreria, la Paleta Frontón, l’Arnis, et le Sloop ? Par Stéphanie Delacroix

Sont-ce des plats ? Des gâteaux ? Des vêtements ? Et bien non. Ce sont des sports, et qui plus est, des sports « nationaux ». Respectivement ceux de l’Afghanistan, du Bangladesh et des Maldives, de la Colombie, de la Finlande, de l’Iran (Le Varzesh-e Pahlavan figure même au patrimoine culturel immatériel par l’Unesco aux cotés du « repas gastronomique des Français ») , du Laos, du Mexique, du Pérou, des Philippines et des Bahamas.

Je vous invite vivement à gougueuler le Kabbadi (baston générale avec des règles mais sans meme le prétexte d’un ballon) et le Sepak Takraw (volley ball mais avec un tout petit ballon se jouant avec les pieds au lieu des mains).

Quel est le point commun entre ces pays le Bhoutan, Hong-Kong, Madagascar, la Slovaquie et l’Ouzbekistan ?

Ils ont un sport national qui n’est sport national d’aucun autre pays. Au Bhoutan on tire à l’arc un peu partout (sur une cible à 50 mètres s’il vous plait) entre amis et voisins le dimanche. A Hong-Kong c’est à cheval que ça se passe, avec l’équitation comme premier sport national (suivie de près – mais pas trop près histoire de ne pas se prendre un coup de sabot – par le tennis de table, le rugby à 7 et le cricket), à Madagascar je vous le donne en mille, c’est la pétanque qui déchaine les passions (avec ou sans pastaga-cacahuètes ?), le canoë pour la Slovaquie et le Judo en Ouzbékistan…oui en Ouzbékistan et rien qu’en Ouzbékistan (pas au Japon, pas en France…).
 
Quid des duos et trios de pays ci-après : Iles Caimans & Kiribati*, Hongrie & Monténégro, Corée du Sud & du Nord (qui au moins sont d’accord sur ce point là, ah les vertues du sport !), Japon – Panama – Taipei , Malaisie – Singapour – Bali ?

Et bien figurez-vous qu’ils se partagent le même sport national.
Comment ça ils ont des Sumos au Panama ? Pas du tout.
Pour le Panama, Taipei et le Japon c’est…le baseball (qui n’est pas le sport national des USA, supplenté par le Football Americain, aïe). Les Iles Caïmans et celles du Kiribati sont très très très loin les unes des autres (11 000 km à vol d’oiseau entre George Town et Betio, distance qu’il faudrait 165 heures à parcourir pour un pigeon) mais ces deux pays ont comme sport national : l’Haltérophilie. Merci les Anglais ! Et bien évité Hong-Kong…Les Hongrois et les Monténégrains pratqieuent le water polo (sans chevaux), les Coréens (des 2 Corées) le Taekwondo…c’est pratique.

Les Malaisiens, Singapouriens et les Balinais (ok, c’est pas un pays, mais c’est là que j’habite, et puis comme pour la France, le sport national indonesien officiel c’est le Football alors…) quant à eux adorent jouer au Badminton, et c’est tout à leur honneur parce que ça n’a l’air de rien comme ça le Badminton dans l’herbe au mois de janvier en Normandie, mais je vous suggère d’essayer derrière l’école à Bali en plein soleil par 32 °C et 88 % d’humidité…tout un programme.

Elle est surprenante cette liste non ?

A HK on oublie vite fait le Pilates et le Dragon Boat et on se met au galop, au Japon on troque son Kimono contre une bonne vieille batte et un gant en cuir, en Indonésie aucun sport en rapport avec la mer mais du football comme en France. En Angletterre c’est bien le Cricket qui figure en tête de liste, tout va bien donc.

Bonne année à tous… et n’oubliez pas que faire du sport et améliorer sa culture générale sont deux des résolutions de fin d’année préférées des Français…pour la culture générale c’est fait (ah bah si, pouvoir nommer les habitants de Kiribati et le sport national de la Hongrie si c’est pas de la culture générale ça !) et pour le sport vous avez maintenant l’embarras du choix.
 
* La discrète république parlementaire de Kiribati est un archipel de Micronésie, peuplé de 110.000 Gilbertins et Gilbertines, le pays est indépendant du Royaume Uni depuis 1979 et son sport national est bien entendu l’haltérophilie.