Infos RégionalesShenzhen

Bon plan : le Café Créa de Shenzhen

Si vous habitez Shenzhen, vous avez sûrement entendu parler du “Café Créa”, ce marché aux créations artisanales organisé par l’association Shenzhen Bienvenue. Il faut dire que cette initiative a tout pour plaire ! Son principe ? Rassembler des exposants de qualité dans un lieu convivial où partager un café ou un repas… tout en soutenant une association caritative. La dernière édition a eu lieu le 19 mai dernier au Maan Coffee dans le quartier de Nanshan. Les 16 créateurs présents ont pu y faire découvrir leurs collections aux nombreux visiteurs venus faire le plein de jolies choses à offrir cet été. Rencontre avec deux créatrices, Audrey Tournier de Slow Living et Cécile Stos d’Une fille en Chine.

Par Audrey Cervety, Joyce Degezelle et Véronique Philippon

Trait d’Union : Racontez-nous l’histoire de votre marque ?
Audrey Tournier : Tout a commencé par un presque burn-out. Je travaillais comme expatriée en Chine depuis des années et menais un rythme infernal ! En 2013, j’ai tout quitté pour prendre ENFIN du temps pour moi. Au cours d’un stage intensif de méditation, le nom “Slow Living” m’est venu, avec un désir très profond d’aider les gens à ralentir, se ressourcer et se reconnecter avec des choses simples pour vivre plus heureux. En 2014, j’ai créé la société Slow Living Ltd. à Hong-Kong.

Cécile Stos : Une Fille en Chine a commencé par un blog, de fille et de Chine, qui fêtera ses dix ans cette année ! La collection d’accessoires mode et déco a suivi en 2010, inspirée par les imprimés traditionnels chinois, les qipaos et la culture chinoise au sens large. Toute la collection est fabriquée de manière artisanale par des couturières indépendantes du Guangdong, dans une démarche de soutien aux micro-entreprises locales au féminin.

Comment a démarré votre aventure avec le Café Créa ?
AT : Je me suis levée un jour avec l’idée de faire une bougie “maison” pour l’anniversaire d’un ami très proche. Mon ami a aimé, des amis de mon ami aussi, et de fil en aiguille, une personne de l’équipe du Café Créa m’a proposé d’exposer. J’ai décidé de franchir le pas, avec mes stickers écrits à la main et mes 10 bougies ! Je me sens très reconnaissante car c’est vraiment ce qui m’a mis le pied à l’étrier. Depuis, mes produits se sont diversifiés : cosmétiques bio, sprays auriques ou encore anti-moustiques. J’aime enfin mon métier !

CS : Une Fille en Chine participe au Café Créa depuis sa première édition, au printemps 2011, et revient chaque saison avec plaisir ! Ce premier événement ne comptait alors que trois marques et a rencontré un franc succès, avec une forte affluence.

Si vous deviez décrire le Café Créa en trois mots ?
AT : Intime, talents, amical.
CS : Créativité, convivialité, solidarité.

Le Café Créa est organisé deux fois par an depuis près de cinq ans par des bénévoles de Shenzhen Bienvenue, association qui accueille les francophones de Shenzhen. Il rassemble des créateurs francophones mais aussi internationaux, et depuis peu chinois. Le principe est de promouvoir le fait main de qualité.

Le choix est large : vêtements, accessoires, décoration, linge de maison ou encore produits de beauté et bien-être… De quoi satisfaire toutes les envies ! Les créateurs viennent aussi bien de Shenzhen, Canton et Hong-Kong que de Wuhan ou Shanghai. Cet événement soutient Couleurs de Chine, association caritative qui a pour vocation d’aider à la scolarisation des filles issues des minorités Dong, Miao et Yao.

Le prochain Café Créa aura lieu fin novembre.
Un marché à ne pas manquer à l’approche des fêtes de Noël !

Vous êtes un créateur et le Café Créa vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter l’équipe, qui sera ravie de vous accueillir !
Email : shenzhen.cafecrea@gmail.com
En savoir plus
http://www.shenzhenbienvenue.com
http://www.slowliving.life
http://www.unefilleenchine.com