A la UneBon PlanEconomie

Bien réussir sa rentrée professionnelle

Que vous soyez nouvellement arrivés à Hong-Kong ou de retour après une pause bien méritée, la rentrée de septembre permet à chacun d’envisager les prochains mois avec calme et sérénité.
Certains d’entre vous ont profité de la relative tranquillité de l’été pour prendre des décisions importantes, tant sur le plan personnel que professionnel. D’autres ont muri leurs réflexions et des décisions se précisent.

Par Cyrille Gosse*

Quel avenir pour Hong-Kong ?
Les restrictions mises en place pour « gérer » l’épidémie de COVID se sont assouplies ces dernières semaines. Ce n’était pas difficile vu la situation héritée par le nouveau gouvernement le 1er juillet dernier.
Cependant, tous ceux qui ont eu la chance de s’échapper de Hong-Kong ces derniers mois ont pu constater que le reste du monde était passé à autre chose. La guerre en Ukraine et les risques de crise économique ont supplanté la paranoïa collective de ces deux dernières années liées à la gestion de la crise du COVID.
Malheureusement, rien de tel pour la Chine où la stratégie zéro covid demeure la seule et unique option. Les mesures de contrôle afin d’endiguer les transmissions sont très contraignantes pour la population, y compris expatriés. Et personne ne souhaite vivre ou revivre les 58 jours de confinement imposés aux Shanghaiens. Les autorités de Hong-Kong continuent de souffler le chaud et le froid et tentent de concilier l’inconciliable, l’ouverture et la fermeture en même temps.

Quel projet de vie ?
Nombreuses sont les familles d’expatriés qui ont préféré mettre un terme à leur séjour à Hong-Kong et se replier sous d’autres cieux plus cléments. Singapour, la dernière ville État d’Asie, accueille à bras ouverts cet afflux de compétences, de talents et de richesses et sera sans nul doute, la grande gagnante de ces derniers mois.
L’Europe également avec la Suisse, l’Espagne et le Portugal connaît une arrivée croissante de familles d’expatriés. Les signes ne trompent pas. L’immobilier explose et les places sont rares dans les établissements scolaires. Malgré tout, la vie y semble douce. Pour les « digital nomads » les destinations de rêve ne manquent pas. La Thaïlande et l’Indonésie travaillent à la mise en place de visas spéciaux permettant de mieux accueillir ses populations talentueuses.
Cette crise du COVID et surtout les mesures draconiennes mises en place à travers le monde par les différents gouvernements, aura servi de catalyseur à la réflexion et dans de nombreux cas à la prise de décision pour beaucoup d’entre-nous.
Où souhaitez-vous vivre ? Que souhaitez-vous accomplir ? Avec qui ? Ce sont les questions importantes auxquelles nous pourrons répondre en cette rentrée de septembre. Chaque situation individuelle ou familiale est évidemment unique. Les contraintes de certains n’en sont pas pour d’autres. Et j’encourage chacun à aborder ces questions en partant du principe que tout est possible.

Quel avenir professionnel ?
La pression est telle au bureau qu’il est facile d’avoir la tête dans le guidon. De se concentrer sur l’urgent et de ne pas se donner le temps pour une réflexion méthodique et posée. Malheureusement, presque tous les cadres avec lesquels je travaille viennent me voir alors qu’il est déjà bien tard. Jamais trop tard. Mais quand même. Et le champ des possibles s’est d’ores et déjà considérablement réduit. Je ne peux que vous encourager à prendre les devants, à anticiper, et surtout à initier les opportunités à venir. Souvenez-vous, avoir de la chance est un verbe d’action. La chance vous tombe rarement dessus par hasard.
En ces magnifiques journées de septembre, il est encore de temps de faire le point sur ce que nous aimons « vraiment » faire au bureau et de se rendre compte, une bonne fois pour toute, de ce qui nous mine le moral sans faillir. Et plus important encore, à une certaine étape de sa vie professionnelle, le sens de ce que l’on fait au quotidien prend une place majeure dans notre épanouissement.
De quoi le monde a-t-il besoin est la principale question posée par l’Ikigai, exercice d’inspiration japonaise que je propose systématiquement à mes clients. Cela permet de mettre en perspective nos aspirations avec les enjeux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée. Nul besoin de vouloir résoudre tous les problèmes du monde, ni même d’imaginer un seul instant y arriver. L’essentiel est ailleurs. Que chaque jour qui passe nous permette de nous dire que nous œuvrons dans la bonne direction.
Bonne rentrée,

Cet article vous a intéressé. Vous souhaitez en savoir plus. Alors n’hésitez pas à me joindre directement.

*Cyrille GOSSÉ, est coach de carrière certifié. Après 15 ans au service des grandes entreprises pour le recrutement de leurs cadres dirigeants, Cyrille est désormais aux côtés de ces cadres de haut niveau afin de leurs permettre de prendre les meilleures décisions pour eux-mêmes et leurs familles dans la gestion de leurs carrières.