Au service de la communauté francophone

Trait d’Union vous propose en cette rentrée scolaire un coup de projecteur sur deux petites écoles françaises installées à Hong-Kong depuis de nombreuses années.

Par Catya Martin

Une rentrée 2017 qui célèbre les 20 ans de Lou Pichoun !

Fondée en 1997 par Suzanne Barroero, puis reprise en 2001 par Nicole et Thomas Tam, Lou Pichoun a toujours eu pour mission de servir en priorité la communauté française et francophone de Hong-Kong. L’école offre depuis vingt ans aux enfants de maternelle (de 2 ans-TPS- à 5 ans-GS) un cursus scolaire complet et sérieux, suivant de près les objectifs préconisés par le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.

La totalité des activités proposées est le fruit d’un travail en équipe du personnel enseignant ; ce dernier œuvre pour une préparation optimale en classe de CP. Les effectifs réduits des classes sont un atoût majeur dans les apprentissages.

Un des points forts de l’école est la possibilité d’une scolarité bilingue (français-anglais ou français-mandarin) en immersion et ce, dès le plus jeune âge. L’apprentissage de la langue se fait tout naturellement, et les résultats sont impressionnants.

Toutes les matières fondamentales de maternelle sont présentes, avec une emphase sur les arts plastiques, la musique, la découverte. Tout est fait pour développer l’ouverture et la curiosité de vos enfants ; une grande place est réservée également à la confiance et soi ainsi qu’à l’autonomie.

Quelques témoignages

Mme Miriem Smida : « “Mes 2 enfants ont fréquenté Lou Pichoun et leur bonheur quotidien d’y aller est la meilleure preuve de ce que leur apporte l’environnement unique de cette école. La qualité de l’enseignement ainsi que le dévouement du personnel sont vraiment exceptionnels. Le bas effectif fait que chaque enfant développe une relation très privilégiée avec les maitresses qui veillent tout particulièrement aux besoins individuels de chaque enfant et l’aide à progresser à son rythme et le résultat est merveilleux !”

Mme Annie Rigou : « Lou Pichoun est l’équilibre parfait que je souhaitais pour mes enfants. L’art comme base de l’apprentissage leur apporte une grande ouverture d’esprit et cette curiosité essentielle à leur construction. Jour après jour je les vois tout simplement s’épanouir et prendre de l’assurance dans ce qu’ils entreprennent. Quel bonheur !”

Mme Katheryn Bechdolt : « Our daughter an English speaker is in her third year at Lou Pichoun who has become conversational in French, thanks to her teachers’ patience, warmth, and engaging activities.  Just as importantly, she loves school and is excited about learning.  We have been very impressed with the small class sizes and the teachers’ attention to each child’s emotional development. The caring teachers and small class sizes make our daughter feel welcome and supported in school, and have made her French learning a great success.”

De nombreuses activités extra-scolaires sont également proposées (musique, arts plastiques, théâtre, soutien scolaire..) qui s’adresse aux enfants de tous âges.

Lou Pichoun

5 Stanley New Street,

Stanley, Hong-Kong

Facebook www.facebook.com/LouPichoun

Nicole Tam : Tel: (+852) 9415 7626

[email protected] / www.loupichoun.com

Le 4 septembre, Les Petits Lascars reprennent le chemin de l’école !

Petite école française, fondée en 2006 par Dominique et Christian Chasset, Les Petits Lascars accueillent aujourd’hui 180 enfants depuis l’éveil (12 mois) jusqu’au CE2.

Installée sur trois sites – Central, Sai Kung et Southside (métro Wong Chuk Hang), l’école propose des programmes français et bilingues (français/anglais et français/mandarin).

Répondre à la demande toujours plus importante d’une communauté en constante progression de trouver de petites écoles françaises à Hong-Kong, a toujours été une priorité pour ce couple français installé depuis plus de 30 ans dans l’ancienne colonie britannique.

Connue et reconnue par un grand nombre de Français et francophones de Hong-Kong, l’école Les Petits Lascars est aujourd’hui totalement intégrée au paysage éducatif de Hong-Kong. “Depuis le début des “Petits Lascars”, nous sommes soutenus par le Consulat général de France à Hong-Kong et Macao et l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) reconnaît l’ensemble de nos programmes, donnant ainsi une véritable crédibilité à nos écoles”, précise Dominique Chasset, également fondatrice et directrice, avec son mari Christian, du Hong-Kong Institute of Languages.

Les familles concernées par Les Petits Lascars ont en commun le souhait de voir leurs enfants soit intégrer le Lycée Français de Hong-Kong à terme, soit continuer leurs études primaires ou secondaires dans une école locale, internationale ou ESF tout en développant leurs compétences à l’oral et à l’écrit de façon à maitriser complètement la langue française comme langue maternelle et garder contact avec leurs racines et la culture française.

Les classes à petits effectifs permettent aux enseignants d’adapter leur pédagogie et d’être attentifs aux besoins de chaque élève.

La philosophie des Petits Lascars est de donner à chaque enfant la possibilité de progresser à son rythme dans un environnement qui l’encourage à prendre confiance en lui naturellement.

En plus du programme de l’Education Nationale, l’école propose aussi un programme varié d’activités extra-scolaires : théâtre et musique, arts créatifs (en français, anglais ou mandarin), Mini-Chef , Kung Fu, etc. Ces activités permettent à l’enfant de stimuler son imagination, de développer de nouvelles compétences et d’élargir son horizon tout en s’amusant.

Tous les enseignants sont qualifiés et expérimentés et le personnel d’encadrement est recruté avec soin.

Pour les enfants francophones scolarisés en école locale ou anglaise, Les Petits Lascars offrent aussi des classes de soutien en français l’après-midi après l’école et le samedi, ainsi que pendant les vacances scolaires.

Les Petits Lascars

[email protected]

Tel : 2526 8666 / 2526 8892.

www.petitslascars.com