Au secours, mon enfant est stressé par la rentrée : mon conseil de sophrologue pour les 5 – 12 ans

Mal au ventre, humeur grincheuse, troubles du sommeil, pleurs à répétition. Et si c’était le stress ? Le stress des enfants, aussi protégés et choyés soient-ils, est aujourd’hui une réalité. Et bien entendu, la période de rentrée avec la reprise d’un rythme, des devoirs, le changement d’enseignant est particulièrement propice. S’ajoutent pour beaucoup de nos enfants des stress supplémentaires liés au fait de vivre à Hong-Kong, Macao ou en Chine continentale : retour à un environnement bruyant et ultra rapide, éloignement des êtres chers (grand parents, cousins, anciens copains de classe), adaptation à une nouvelle vie pour les nouveaux arrivants. Alors oui, malheureusement, nos enfants aussi peuvent être stressés.

Par Celine Pellarin

Le prendre en considération et accompagner votre enfant est d’autant plus important que beaucoup d’adultes stressés disent avoir été des enfants stressés. Combien de fois n’entendons nous pas des adultes dire “J’ai toujours été comme ca”, “de toutes façons, c’est ma nature” etc.

Or, il est possible d apprendre à limiter l’impact du stress toxique, avec des techniques de sophrologie notamment. L’idée est de permettre à votre enfant d’expérimenter sa capacité à agir sur son niveau de stress et d’acquérir cette compétence précieuse le plus tôt possible ! Et bien sur cela a des répercussions positives sur son bien-être, ses capacités de concentration, de mémorisation, sa confiance en lui.

La respiration abdominale une technique anti stress ultra efficace pour les enfants

La respiration abdominale est une technique particulièrement intéressante pour l’enfant. Elle lui permet de :

  • Réaliser que l’on peut s’apaiser soi-même
  • Réactiver la partie la plus lente de son système nerveux, celle qui induit la détente et qui est indispensable aux apprentissages et à la mémorisation
  • Prévenir ou estomper les douleurs abdominales très fréquentes chez l’enfant.

La respiration abdominale paraît parfois miraculeuse chez les enfants tant certains l’intègrent rapidement et s’en servent sur demande en toute discrétion.

Une des clefs du succès : leur donner envie d’essayer ! Mon conseil : ne surtout pas les convoquer formellement et les sommer d’”apprendre un exercice de respiration”. Personne n’a envie d’”apprendre un exercice de respiration”, parole de sophrologue ! Par contre, “activer un super pouvoir que je peux utiliser partout, n’importe ou, n’importe quand sans que personne ne le voit pour me sentir mieux” intéresse même les plus réticents !

La technique du “chocolat chaud” : l’adaptation ludique de la respiration abdominale

A un moment choisi, proposez à votre enfant de faire semblant d’avoir un bol de chocolat chaud très chaud entre les mains, puis guidez-le :

  • Attention ! Le chocolat est brûlant ! Tu prends une grande inspiration par le nez en gonflant ton ventre et en levant les épaules (attendre trois ou quatre secondes)
  • Maintenant, tu souffles doucement sur ton chocolat pour le faire refroidir. En soufflant, tes épaules redescendent et ton ventre redevient plat ou il se creuse.
  • C’est encore trop chaud ! Tu reprends une grande inspiration et tu souffles doucement sur ton chocolat.
  • (Refaire l’exercice trois ou quatre fois)
  • Maintenant, le chocolat est juste à point ! Tu fais «Hummm !» en levant ton bol. Tu bois ton chocolat en prenant une grande inspiration et en gonflant ton ventre.
  • Quand tu as bu tout ton chocolat, tu déposes ton bol devant toi. Tu descends doucement tes bras en expirant et en creusant ton ventre.

Insistez absolument sur le fait de gonfler son ventre sur l’inspire et de le dégonfler sur l’expire (et pas l’inverse, qui peut parfois nous sembler plus naturel !).

Faites-le quelques fois avec lui. Puis proposez-lui de s’entraîner seul dans son lit au coucher, à l’école avant de commencer sa journée, ou quand le besoin s’en fait sentir.

Contactez-moi si vous avez des questions, des partages !

Bonne rentrée à tous et à très bientôt,

Céline Pellarin, sophrologue.

La sophrologie pour vivre mieux !

[email protected]

www.sophrology.hk