A la UneInfos RégionalesNon classé

Au revoir Lapin d’eau, bienvenue Dragon de bois

L’année du Dragon de bois (année chinoise 4722) commence samedi 10 février. Elle vient juste après l’année du Lièvre d’eau et se termine le 28 janvier 2025 pour laisser la place au Serpent de bois. L’astrologie chinoise, ou shengxiao (en chinois), correspond à un cycle de douze années, chaque année étant représentée par un animal et un élément. Dans l’ordre, les douze signes astros chinois sont : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon. Les 5 éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. L’astrologie chinoise affirme que la personnalité et la chance sont déterminées à la fois par le signe du zodiaque (élément) et par l’élément du cycle de 12 ans.

Par Catya Martin (avec Chine-information et voyageschine.com)

decorations for Chinese new year 2024 at vertical English translations of the characters are everything prospers with the dragon, fortune

Le Nouvel An lunaire ou Nouvel An Chinois 农历新年 (Nongli Xinnian) aussi appelé Fête du Printemps 春节 (Chunjie) ou Fête du Têt au Vietnam est le festival ancestral le plus important pour les communautés asiatiques à travers le monde entier.

Cette fête marque le début du calendrier lunaire chinois et dure généralement 15 jours, se terminant par la célèbre Fête des Lanternes 元宵节 (Yuanxiaojie). Au cœur de cette festivité, se trouve une tradition vieille de plusieurs millénaires, qui s’enracine dans la mythologie et l’histoire chinoise. Chaque année est représentée par l’un des douze signes du zodiaque chinois, attribués en fonction du jour et de l’année de naissance de chaque individu.

Comment dire « Bonne Année » en chinois :

新年快乐 (Xinnian Kuaile)ou  新年好 (Xinnian Hao)

Pourquoi célèbre le Nouvel An chinois ?

L’histoire du festival du nouvel an chinois date de plus de 4000 ans. Les origines des célébrations du Nouvel an lunaire remontent à l’ancien culte du ciel et de la terre.

La légende raconte que dans les temps anciens, il y avait un monstre nommé Nian (年, ou Nianshou 年兽) avec une longue tête et des cornes acérées. Il vivait au fond de la mer toute l’année et n’apparaissait que tous les réveillons du Nouvel An pour manger les gens et le bétail des villages voisins. Par conséquent, le jour du réveillon, les gens fuyaient vers des montagnes reculées pour éviter d’être blessés par le monstre. Ils avaient vécu dans la peur de ce monstre jusqu’à ce qu’un vieil homme aux cheveux blancs et au teint vermeil visite le village. Il a refusé de se cacher dans les montagnes avec les villageois, mais a réussi à effrayer le monstre en collant des papiers rouges sur les portes, en brûlant du bambou pour faire un bruit de craquement fort (précurseur des pétards), en allumant des bougies dans les maisons et en portant des vêtements rouges. Lorsque les villageois sont revenus, ils ont été surpris de découvrir que le village n’avait pas été détruit. Après cela, chaque réveillon du Nouvel An, tous ont suivi les instructions du vieil homme et le monstre Nian ne s’est plus jamais présenté. Cette tradition s’est poursuivie jusqu’à nos jours et est devenue un moyen important de célébrer l’arrivée de la nouvelle année.

La fête se prépare plusieurs semaines à l’avance.

Les familles nettoient et décorent leurs maisons pour chasser les mauvais esprits et faire place à la bonne fortune.

Les couleurs rouges et dorées dominent la décoration, car elles symbolisent la chance et la prospérité.

Les festivités commencent la veille du Nouvel An avec un dîner de réunion de famille appelé Nianyefan 年夜饭, où l’on déguste une variété de plats traditionnels tels que les dumplings, les gâteaux de riz gluant et le poisson, chacun portant une signification spéciale.

Le point culminant de la célébration est le défilé du dragon et les feux d’artifice éclatent dans le ciel, chassant les esprits maléfiques, tandis que les lanternes illuminent les rues.

Les principales caractéristiques du Dragon :

Le signe chinois du DRAGON 龙 (龍) est le 5ème des douze signes du zodiaque chinois. Les années du Dragon se répètent tous les douze ans dans le calendrier chinois : 1940, 1952, 1964, 1976, 1988, 2000, 2012, 2024, 2036 et ainsi de suite.

Le Dragon de bois : Le bois apporte une touche de créativité, de flexibilité et d’ouverture d’esprit au Dragon.

Les Dragons de bois sont souvent perçus comme étant plus indulgents, plus sociables et plus adaptatifs que les autres Dragons. Ils sont dotés d’une grande force intérieure et ont un esprit vif pour résoudre des problèmes complexes.

Le bois renforce également leur capacité à communiquer efficacement et à établir des liens avec les autres.

Symbole de puissance, de chance et de prospérité : Il est associé à la force, à la réussite et à la bonne fortune.

Personnalité charismatique, audacieuses et pleines d’énergie : Les personnes nées sous le signe du Dragon ont un leadership naturel et sont prêtes à relever des défis.

Créativité et ambition : Ils ont un fort désir de réussite et ont tendance à poursuivre leurs objectifs avec détermination et à prendre des initiatives.

Sens de l’honneur et de l’intégrité : La loyauté et la justice sont des valeurs importantes pour les Dragon..

Indépendance d’esprit : Les personnes nées sous le signe du Dragon apprécient leur indépendance et peuvent parfois être têtues. Elles préfèrent suivre leur propre voie plutôt que de se conformer aux attentes des autres.

Avec quels signes s’associer ? Les Dragons sont souvent compatibles avec les signes du Rat et du Singe, mais peuvent parfois avoir des conflits avec le signe du Chien.

Années de chance : Considérées comme des années de chance pour ceux qui sont nés sous ce signe, l’année du Dragon est une période propice pour entreprendre de nouveaux projets, investir et prendre des risques calculés.

Les aliments du Nouvel An chinois.

Le poisson constitue l’aliment incontournable du dîner familial pour le Nouvel an chinois. Dégustés pendant la fête du Nouvel an, les aliments sont choisis en fonction de leur symbolique porte-bonheur.

Pour exemple, le poisson (Yù, en chinois), omniprésent pendant toute la durée traditionnelle des fêtes (16 jours) et dont la sonorité se rapproche de celle du mot «abondance». Néanmoins, on le consomme plus particulièrement, lors du dîner familial du réveillon du Nouvel An.

Les aliments porte-bonheur du nouvel (ainsi que leur signification symbolique associée) :

•          Poisson (accroissement de la prospérité

•          Raviolis chinois (grande richesse)

•          Gâteau de riz gluant (un revenu, ou une position, plus élevé)

Les activités les plus importantes lors du Nouvel An Chinois.

Décorations avec des articles rouges, porte-bonheur.

Chaque rue, chaque bâtiment et chaque demeure où l’on célèbre le festival du printemps sont décorés de rouge, couleur omniprésente de ce festival et qui symbolise le bonheur et la chance. Dans les rues, on aperçoit les lanternes chinoises (toujours de couleur rouge) suspendues partout. Sur le montant de la porte d’entrée de leur habitation, les locaux affichent des duilian ou couplets antithétiques calligraphiés sur des bandes de tissu ou de papier rouges. Enfin, les banques et les bâtiments officiels arborent des illustrations rouges du Nouvel An, symboles de prospérité.

Dîner du réveillon et avec la famille

Les nombreux plats que composent les dîners du réveillon possèdent, chacun, une signification bien précise. La fête du Nouvel An chinois est privilégiée pour se retrouver en famille.

Quel que soit l’endroit où ils se trouvent, on constate, en effet, que les gens rentrent chez eux pour célébrer le festival avec parents et enfants. D’ailleurs ils considèrent le dîner du réveillon du Nouvel An (ou, comme son nom l’indique, le « dîner des retrouvailles») comme le repas le plus important de l’année.

Pétards et feux d’artifices

En Chine, la tradition qui consiste à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année remonte à fort longtemps. Depuis les manifestations publiques dans les grandes villes aux millions de célébrations privées dans les zones rurales du pays, l’utilisation de feux d’artifice deviennent, désormais, indissociables des festivités. A minuit, au moment du passage à la nouvelle année, des millions de feux d’artifice se déploieront dans le ciel, dans tous les endroits du pays et beaucoup plus qu’à l’ordinaire.

Two young friends laughing while exchanging their Chinese New Year gifts

Les cadeaux / enveloppes rouges

Le Nouvel An chinois est également marqué par les célèbres enveloppes rouges 红包 (hongbao), contenant de l’argent, offertes (normalement) aux enfants et aux célibataires en signe de bon augure. Leur couleur rouge est censée porter chance. En règle générale, les adultes en activités reçoivent cette enveloppe d’étrennes, uniquement, de leur employeur.

Les visites aux temples et aux ancêtres sont également une partie importante de cette période, où l’on prie pour la santé, la prospérité et la réussite.

Les superstitions du Nouvel An chinois

Par pure tradition, les Chinois continuent de penser que les événements du début de l’année affecteront toute l’année à venir. Ainsi le festival du Printemps représente une période de superstitions. On pense que l’apparence (couleur et forme) d’un objet de même que la sonorité de certains mots, leur confèrent des propriétés de bon augure ou au contraire de mauvais présages.

Les choses les plus chanceuses à entreprendre lors du Nouvel An

Offrir de l’argent et des cadeaux choisis en fonction des chiffres, emballés dans du papier rouge, couleur, porte-bonheur et accompagnés des vœux pour la nouvelle année.

A la veille du Nouvel An, consommer de la nourriture censée porter chance, comme du poisson et, plus spécialement, de la carpe ou du poisson-chat.

Lancement de nombreux feux d’artifice et de pétards supposer faire fuir les mauvais esprits et attirer la chance.

Les choses les plus malchanceuses à éviter lors du Nouvel An chinois

Avoir un accident, surtout si celui-ci entraîne une hospitalisation, des larmes et des dommages matériels : Tous indiquent de mauvais présages.

Offrir des présents avec des significations, des couleurs, des mots ou suivant des chiffres porteurs de malchance, ou même, encore, exprimer quelque chose qui pourrait se révéler de mauvais augure.

Balayer le jour du Nouvel an signifie : « évacuer toute sa chance au loin »