BeijingGuangzhouHong KongInfos RégionalesMacaoShanghaiShenzhenWuhan

Après 5 ans, Trait d’Union prend la ligne…

Réunir la communauté francophone et créer un lien entre les individus qui la composent a toujours été l’objectif du magazine.

C’est en décembre 2008, alors que l’économie mondiale connaît une période de crise,  que Trait d’Union voit le jour à Hong Kong à l’initiative de sa  fondatrice Catya Martin avec à ses côtés deux « actionnaires rédacteurs » Cécile Dupire,  Philippe Dova et Jean Michel Caille pour l’impression et un petit nombre d’annonceurs publicitaires décidés à soutenir l’équipe. Un pari ambitieux de leur part de privilégier l’impression à une époque où l’édition numérique a le vent en poupe et ne cesse « d’attaquer » la « Galaxie Gutemberg »

Réunir la communauté francophone et créer un lien entre les individus qui la composent a toujours été l’objectif du magazine, unique publication imprimée en Français gratuite en Chine !

Un lien, un magazine de proximité au service des francophones, mettant en valeur les initiatives des uns et des autres, avec une ligne éditoriale rigoureuse privilégiant les actions positives aux critiques.

Le magazine des « jours heureux » et des trains qui arrivent à l’heure !

Très rapidement, grâce notamment au soutien sans faille de ses partenaires TV5 Monde, Dassault Falcon, Trait d’Union devient également le magazine de la famille, toutes générations confondues, le magazine des étudiants chinois qui s’initient à l’apprentissage de la langue de Molière à l’université ou au sein des Alliances Françaises, le magazine des célébrités artistiques, économiques, gastronomiques politiques qui lui réservent des entretiens exclusifs… La publication des programmes quotidiens de TV5 fait de Trait d’Union le magazine télé que l’on conserve à proximité du téléviseur pendant un mois !

Après Hong Kong et Macau, Trait d’Union part à la conquête de l’empire du milieu en 2010.  En Chine du sud tout d’abord à Canton et Shenzhen en janvier, puis à Shanghai en avril et Pékin en juin. En avril 2012, les communautés francophones de Wuhan découvrent à leur tour Trait d’Union.

Dans le même temps, profitant de ce développement régional, Trait d’Union  change de maquette avec la complicité de l’agence Calamansi Design, augmente sa pagination et accueille de nouveaux correspondants au sein de la rédaction. Cécile Dupire quitte l’équipe d’origine pour se consacrer à l’écriture de nouvelles et laisse la barre à Catya Martin et Philippe Dova !

Après cinq années, cinquante sept numéros et plusieurs centaines de reportages, Trait d’Union fait son entrée sur la toile et lance son site internet tout en conservant la version imprimée.

Un site communautaire qui proposera gratuitement aux lecteurs le téléchargement  du magazine, l’accès à cinq ans d’archives mais également, grâce à la publication en ligne, des articles inédits d’actualité.

Un site permettant une plus large diffusion du magazine, l’ouverture à l’information « sans frontières » au service des communautés francophones de la planète entière et l’arrivée de nouveaux talents rédactionnels, le tout avec la même rigueur, la même objectivité journalistique qui font le succès de Trait d’Union depuis 2008.

Un site ouvert à de nouveaux annonceurs publicitaires soutiens indispensables au développement de Trait d’Union…

Bienvenue sur www.traidunionmag.com !