Infos Régionales

Alumni Sc Po à Hong-Kong

L’association des alumni Sciences Po Paris à Hong-Kong (ASPHK), a pour mission de faire vivre le réseau des anciens élèves de manière inclusive (francophones, anglophones, ou encore sinophones). L’ASPHK organise des networkings entre alumni et des conférences, ouvertes en priorité aux alumni et aux élèves de Sciences Po en année d’échange à Hong-Kong mais aussi aux personnes intéressées par les sujets traités.

Rencontre avec Xuan Tran, Président de l’ASPHK.

Propos recueillis par Catya Martin

Trait d’Union : Quels types de conférences organisez-vous ?

Xuan Tran : En 2017 le précédent bureau de l’association avait invité Christine Loh, ministre hongkongaise de l’environnement. En 2018, ce sont les évolutions de la régulation d’Internet en Chine qui ont été abordées avec Anne Cheung (professeur de droit à HKU) et Séverine Arsène (chercheuse à HKU). A la suite de la Nuit des Idées, organisée par le Consulat, l’association avait invité le professeur Maurice Benayoun, pour poursuivre la discussion sur la création et les nouveaux médias.

Lorsque des membres Sciences Po sont de passage, leurs interventions grand public sont relayées, comme ce fut le cas avec Lucas Chancel qui présentait le premier rapport mondial sur les inégalités, rapport coécrit notamment avec Thomas Piketty, ou encore avec le professeur Le Gales, doyen de l’Ecole urbaine de Sciences Po Paris. Ces présentations ont souvent lieu dans des universités hongkongaises.

Quel est votre rôle à l’étranger ?

A travers l’ASPHK, nous participons au rayonnement de Sciences Po à l’international et également à ses levées de fonds. L’école a beaucoup changé au cours des 20 dernières années, avec une ouverture à l’international de plus en plus importante, il est important de rappeler que 50% de ses étudiants sont étrangers.

Il y a également des écoles spécialisées (MBA, Affaires publiques, Journalisme, Affaires urbaines…), des campus en province (le plus récent étant celui de Reims) ou encore l’ouverture du magnifique campus de l’Artillerie prévue pour 2021 à Paris.

Vous êtes la vitrine de l’actualité de Sciences Po ?

Nous essayons de l’être. Nous cherchons aussi à développer des liens avec les alumni hongkongais et à nous intégrer à la communauté de Hong-Kong.

Nous collaborons ponctuellement avec les autres associations d’alumni basées à Hong-Kong et en Asie, le tout dans le but de favoriser les échanges humains dans la bonne humeur !

Save the date : L’événement de rentrée organisée par l’association aura lieu le 19 septembre (lieu à confirmer). 
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : hongkong@sciencespo-alumni.fr et suivre la page  http://www.facebook.com/ASPHK