« Alliance, Génération, Orientation, Réseau, AEFE » : AGORA
Un outil de communication, au service des élèves, pour les aider et les accompagner dans leur orientation. C’est le pari que s’est lancé Adeline Neumann-Rosselot lorsqu’elle a décidé, en 2013, de proposer à l’AEFE la création d’AGORA. Par Catya Martin
Cette ancienne professeure de lettres, alors en charge de l’orientation au lycée français international de Pékin, a vite compris l’intérêt des anciens élèves du réseau pour obtenir les réponses les mieux adaptées aux nombreuses questions posées par les futurs bacheliers et leurs parents. « Les élèves et les parents me posaient des questions auxquelles il ne m’était pas possible de répondre. Les parents ont un degré d’exigence élevé et attendaient des réponses. Pour apporter des informations complémentaires, je me suis donc appuyée sur mes anciens élèves et j’ai constaté que cela marchait. », explique Adeline Neumann-Rosselot. C’est ainsi qu’est née, en 2013, l’idée du site AGORA (Alliance Génération, Orientation, Réseau, AEFE), un outil interactif permettant aux élèves dès la classe de Seconde d’échanger sur le forum et de suivre les parcours des anciens élèves des lycées français du réseau AEFE.
Grâce au soutien de Patrick Ténèze, alors coordonnateur régional Asie-Pacifique et délégué de la direction de l’AEFE, ce qui n’était qu’un projet voit le jour.
D’abord destiné aux lycées de la zone Asie-Pacifique, le site s’est ouvert il y a 18 mois à la zone POMOPI (Proche-Orient, Moyen-Orient, Péninsule Indienne) et devrait, dès janvier 2016, accueillir les lycées AEFE de la Péninsule ibérique.
Fort de plus de 8.000 utilisateurs et de plus de 3.000 connexions mensuelles, ce site est aujourd’hui devenu une référence pour les jeunes bacheliers des lycées français de l’étranger d’Asie et du Moyen-Orient.
Si cet outil a pu très vite fonctionner, c’est d’abord grâce aux anciens élèves, véritables clés, qui ont su donner à AGORA la dynamique souhaitée. « Tout a fonctionné, en partie grâce à « un fil affectif », tous restent très attachés à leur lycée et ont donc répondu présent. », indique Adeline.
Très vite, l’idée de « passer du virtuel au réel » est avancée, avec l’objectif d’organiser une véritable rencontre entre les membres de cette communauté. C’est donc Paris et Montréal qui simultanément ont accueilli pour la 3ème année en septembre dernier, une soirée « retrouvailles » entre les lycéens et les anciens élèves, avec une soixantaine de personnes à Paris et une cinquantaine à Montréal. « Cette année a été plus qu’un succès puisque nous avons eu des anciens élèves d’Amérique du Nord et du Sud, soit 20 % de participants qui ne sont pas dans nos zones de compétences», tient à préciser la coordinatrice qui a géré, depuis ses bureaux de Hong-Kong, l’ensemble des festivités, aidée par deux équipes d’anciens élèves à Paris et Montréal.
Pour ce qui est de l’utilisation du site, là encore, les élèves ont pu donner leur avis. « Pour le site, nous avions choisi une ergonomie assez adulte et ce sont les élèves qui nous ont fait modifier la maquette, la rendant plus accessible pour eux. Ils ont donc revu notre copie pour arriver à un outil testé par les élèves, fait pour eux et à leur goût », indique Adeline Neumann-Rosselot. « Nous voulons qu’ils viennent sur AGORA pour y poser leurs questions mais aussi pour s’approprier ce site qui est avant tout le leur », souligne-t-elle, et d’ajouter « AGORA permet aussi de donner aux élèves un espace de communication régulé et modéré. A l’heure où Internet vous livre toutes sortes d’informations, beaucoup ne savent plus où est la bonne ».
Avec un double intérêt, pour les lycéens d’obtenir des réponses concrètes et pratiques à leurs questions mais aussi pour les établissements qui peuvent se constituer un véritable annuaire des anciens élèves actualisé, AGORA pourrait devenir, à terme, un outil globalisé pour l’ensemble des établissements du réseau AEFE dans le monde.
AGORA en chiffres
Aujourd’hui 50 établissements (70 une fois l’intégration de la zone ibérique)
8.077 utilisateurs dont :
- 3.767 utilisateurs en zone Asie-Pacifique
- 4.310 utilisateurs en zone POMOPI (Proche-Orient/Moyen-Orient/Péninsule Indienne)
et - 5.246 anciens élèves
- 2.831 lycéens
Informations : www.agora-aefe.fr