Economie

AKMON : des masques anti-pollution uniques au monde

Lorsque deux entrepreneurs français, motards, excédés de respirer des milliards de particules fines chaque jour, décident de créer un masque vraiment efficace, cela donne AKMON. Efficace, confortable ET tendance, il est élaboré à partir de matières premières agréables, est dessiné par une créatrice française réputée et filtre 95 % des particules fines, pollen, germes… ainsi que toutes ces petites choses que nos poumons n’aiment pas du tout. Rencontre avec un des cofondateurs, Clément Poch.

Propos recueillis par Delphine Kahn

 

Trait d’Union : En quelques mots, quel est votre parcours ?

Clément Poch : Apres avoir terminé mes études en commerce international aux Etats-Unis, je suis venu m’installer à Hong-Kong où mon frère Fabrice vivait déjà. Je suis arrivé avec l’ambition d’ouvrir une société. De quoi ? Je n’en avais aucune idée. Je me suis toujours senti entrepreneur et de fil en aiguille, FCP a pris forme. Une société de trading qui se focalise sur les budgets communication et marketing des grandes marques de luxe. Nous avons commencé par faire des cadeaux d’entreprises puis de la PLV, packaging, inspection etc.… En ayant une société de trading, on apprend tout. Faire du sourcing, sélectionner la bonne usine, travailler sur les échantillons, négocier les prix, importer/exporter, démarcher les grandes marques, garantir une qualité irréprochable, négocier un prix et pouvoir livrer en temps et en heure. FCP fut une belle expérience mais ensuite il a fallu se reconvertir et se relancer. C’est souvent ça la vie d’entrepreneur.

 

Comment a germé l’idée d’Akmon ?

Mon associé Paul et moi-même allons tous les jours à moto au bureau et en avions marre de nous retrouver derrière un bus, un camion et de respirer leur pot d’échappement. Nous avons donc regardé ce qui se faisait sur le marché et rien ne nous a plu en termes de protection, design et confort. Nous avons vu qu’il y avait un vrai marché pour les motards comme nous mais aussi pour les cyclistes et les piétons.

 

Qu’est-ce qui en fait un produit différent des autres, en quoi est-il unique ?

Nous avons réalisé un screen complet du marché du « masque anti-pollution ». Forts de cette expertise, nous avons pu réaliser nos envies, autant en termes de design que de protection. Notre masque est différent en tous points par rapport à la concurrence. Son look unique grâce au filtre en forme de coque permet aux utilisateurs de ne pas se sentir oppressés en portant le masque. Son attache dans le cou évite le look « Dumbo » des masques qui s’attachent derrière les oreilles. La technologie des valves (indispensable pour éviter de respirer des particules fines) a été étudiée par des ingénieurs allemands. Les finitions du masque ont également été longuement étudiées : points bourbon accompagnant les valves pour un design parfait et de jolis « passepoils » de différentes couleurs (orange néon, jaune néon, kaki) permettant de sublimer l’ensemble du masque. Nous n’avons utilisé que des matières nobles, comme le CoolMax, une technologie utilisée par les marques de sport, anti-transpirant et agréable au contact de la peau. Enfin, le filtre à été entièrement confectionné par Akmon avec quatre couches : couche aux couleurs d’Akmon, Carbone+ filtrant les odeurs, germes, pollen, gaz, couche certifiée FFP2 filtrant 95 % des polluants atmosphériques les plus nocifs pour la santé, coton permettant un confort optimal.

 

Quels sont vos marchés phares ? Y a-t-il déjà des tendances fortes ?

Notre premier marché test a évidemment été celui de Hong-Kong. Néanmoins, nous avons très vite entendu la demande extérieure, la Chine (Shanghai, Pékin pour ne citer que les grosses villes), mais aussi Singapour, Corée, Asie du Sud-Est sans oublier bien sûr les pays européens et les Etats-Unis.

Les tendances sont différentes en fonction des pays mais notre but principal est d’apporter une solution à un fléau de notre temps. Il est également très important pour nous de préparer l’avenir, nous allons pour cela lancer un programme « un masque, un arbre » afin de participer à la reforestation de la planète et ainsi faire diminuer l’empreinte carbone. La prévention et l’information sont la clé de notre communication et nous ne souhaitons absolument pas baser notre marque sur un marketing de la peur !

 

Où peut-on le trouver ? Comment se le procurer ?

En ligne bien évidemment en allant sur notre site, mais également chez trois revendeurs agréés à Hong-Kong : le Spa du Four Seasons Hôtel « Spatique », Château Zoobeetle, un concept store à Sheung Wan et Black Riot, un magasin de moto de marques Trendy à Causeway Bay.