Rubrique Santé

Aider mon enfant à s’endormir autour de la rentrée : mon conseil de sophrologue pour les 4 -10 ans

Déjà la rentrée ! La folle course reprend ! Plus de responsabilités, beaucoup de nouveautés, et sans doute moins de temps ou de disponibilité de votre part. Traditionnellement en cette période, les demandes se multiplient autour de la thématique de “bien dormir”.

Je vous suggère ce mois-ci de nous concentrer sur les enfants. Je vous livre une pratique à partager au coucher pour favoriser un sommeil profond … tout en terminant la journée sur un moment complice qui fait du bien aux petits comme aux grands.

Par Céline Pellarin*

Les pensées douces au coucher favorisent les rêves agréables la nuit et… la bonne humeur le jour !

Nous savons que les dernières pensées d’un enfant avant de s’endormir sont chargées d’émotions et très riches visuellement. C’est aussi autour de ces dernières pensées que se tissent leurs rêves. Par ailleurs, la littérature scientifique nous confirme le lien entre nos rêves et notre humeur de la journée. Autrement dit, s’endormir avec une image plaisante favorise les conditions de rêves agréables, ce qui influence positivement votre humeur de la journée, et donc influence sur ses bonnes dispositions à l’école et à la maison ! Tout cela, vous allez pouvoir l’activer ensemble.

Alors en pratique :

Au moment du coucher, proposez à votre enfant d’évoquer une image vraiment heureuse et apaisante. Elle peut être imaginaire ou réelle.

Suggérez-lui de la détailler, en portant une attention particulière à ce qu’il y a de plus agréable pour lui. C’est un moment d’échange avec vous, prenez-y plaisir ! Allez à la découverte de ce qui fait rêver votre enfant ! Place au partage, à la joie, la douceur. Exit les jugements !

Une fois l’image bien installée, invitez-le à lui donner un nom

Terminez simplement en lui disant “je te propose de t’endormir maintenant. Juste avant tu vas faire trois choses, garder cette belle image dans ta tête, répéter son nom plusieurs fois, et essayer d’avoir un rêve qui soit lié à cette image”.

Comme les mois précédents, je serai ravie de lire vos retours. Je vous souhaite, des nuits récupératrices, de beaux moments de partage et une bonne rentrée à tous.

A bientôt,

Céline Pellarin, Sophrologue

La sophrologie pour vivre mieux !

celine@sophrology.hk

www.sophrology.hk