Publi-reportage

AD MediLink : Une équipe francophone à votre service

La vocation d’AD MediLink est avant tout d’offrir un service exceptionnel et les meilleurs conseils possibles en matière d’assurance santé.

La communauté francophone de Hong-Kong est l’une des plus importantes d’Asie, avec plus de 20.000 Français estimés. Depuis le début, AD MediLink a su apporter des conseils personnalisés et adaptés à tous ses clients français, de plus en plus nombreux.

Avec deux co-fondateurs francophones, Amélie Dionne-Charest et Julien Mathieu, il était naturel d’accueillir une équipe parlant français au sein de la société. Aujourd’hui, les francophones de Hong-Kong et de Chine trouvent chez AD MediLink l’expertise dont ils ont besoin en matière de produits d’assurance spécifiques, comme ceux de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) et des assurances complémentaires CFE.

Les rôles et missions de chacun sont bien définis. Amélie Dionne-Charest est une experte du système de santé à Hong-Kong, elle conseille les personnes et les entreprises sur toutes leurs options d’assurance santé (CFE, locales, internationales). Julien Mathieu est en charge du digital, du contenu et des partenariats avec les entreprises et organisations.

Fanny Daurel possède une expertise unique de la Caisse des Français de l’étranger et des régimes d’assurance complémentaire affiliés. Jacqueline Gomis est experte en assurances complémentaires, assurances maladies pour les PME et assurances médicales groupe pour les entreprises et Anne-Laure Salazar est en charge du développement et du marketing.

AD MediLink propose une véritable expertise du marché et de tous les produits d’assurance locaux et internationaux, expertise partagée par les autres membres de l’équipe, qui parlent notamment anglais, cantonais et mandarin.

Rencontre de cette équipe francophone qui fait de votre santé sa priorité.

 

Propos recueillis par Catya Martin

 

Trait d’union : Vos clients francophones sont-il majoritairement français ?

Nous avons des clients belges ou québécois mais oui, la majorité de nos clients francophones sont français d’où l’importance de proposer des complémentaires adaptées et de connaître parfaitement les besoins spécifiques des Français installés à Hong-Kong et en Chine.

Nos clients français sont en général des familles, arrivées depuis peu dans la région et ayant besoin de conseils mais aussi installées ici depuis longtemps. Dans ce dernier cas, les clients nous contactent lorsque leur situation a changé (changement de travail etc.) ou simplement pour savoir si leur couverture actuelle est vraiment la plus adaptée. Nous avons aussi de plus en plus d’entreprises qui nous sollicitent pour l’assurance de leurs salariés.

Quel service apporte l’équipe francophone ?

Notre équipe apporte son expertise aux clients francophones sur tous les produits d’assurance santé disponibles à Hong-Kong. Nous sommes également depuis peu le relais de la CFE à Hong-Kong, Macao et en Chine, ce qui nous assure un service rapide et de qualité avec cet interlocuteur souvent jugé incontournable par la communauté française expatriée.

Au-delà du conseil aux particuliers et aux entreprises qui constitue l’ADN d’AD MediLink, nous avons créé un site internet unique en Asie, qui apporte un éclairage sur les questions d’assurance quand on vit à l’etranger. Nous organisons aussi des webinars en français sur des sujets liés à l’assurance et la santé en Asie.

 

Combien êtes-vous dans l’équipe ?

Nous sommes une équipe de dix personnes dont cinq sont francophones. Fait intéressant, tous les membres de notre équipe ont un intérêt prononcé pour la santé et ont connu eux-même des soucis relatifs à la prise en charge de leur santé. Notre rôle de conseiller est au coeur de la vie des familles et des salariés. Nos clients vivent parfois des moments de grand stress et de vulnérabilité face à la maladie. Ils nous font confiance et notre rôle est d’apporter de l’humain et de l’empathie, pour les décharger de la partie financière et administrative.

 

Correspondant officiel de la CFE à Hong-Kong, Macao et en Chine continentale, quel est votre rôle ?

Nous sommes effectivement désormais le relais local de la CFE à Hong-Kong, Macao et en Chine. C’est une reconnaissance de notre approche et de notre implication forte au service des Français de la région depuis 2013. Par cette collaboration, la CFE compte sur notre expertise du marché local pour améliorer la qualité de ses services. Ce partenariat nous permet de bénéficier d’une relation privilégiée et d’un contact direct avec la CFE. En 2019, la CFE a fait l’objet d’une réforme importante qui rend son offre plus attractive. De par notre connaissance pointue des besoins des Français vivant ici, nous souhaitons participer à cet effort de modernisation de la CFE.

 

Quels sont les aspects méconnus de la CFE ? 

1 – La CFE propose trois garanties : santé, risques professionnels et retraite. On peut souscrire ces garanties de façon indépendante. La garantie santé est de la loin la plus demandée et c’est celle sur laquelle nous nous concentrons.

2 – La couverture CFE est l’unique produit santé sur le marché à ne pas discriminer en fonction des conditions médicales préexistantes ! C’est un avantage majeur pour des personnes qui ne seraient pas assurables autrement .

3 – En cas de retour définitif en France, les membres de la CFE intègrent automatiquement la sécurité sociale française sans délai de carence.

4 – Dans l’année à venir, la CFE va mettre à la disposition de tous ses membres une carte vitale qu’ils pourront utiliser lors de leurs séjours en France. Fini la paperasse !

5 – Depuis 2019, la CFE a mis en place un programme de fidélisation de ses membres entre 30 et 60 ans et, à chaque 1er avril, vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre cotisation CFE, allant jusqu’à 33 %.

6 – Fait intéressant, la CFE n’est pas destinée qu’aux Français ! En effet, tout Européen résidant à l’extérieur d’Europe, peut souscrire la CFE.

 

Quels services proposez-vous aux entreprises ?

AD MediLink apporte aux entreprises, et ce quelle que soit leur taille, son expertise et sa qualité de conseil uniques en matière d’assurances santé locales et internationales. Pour les entreprises françaises installées à Hong-Kong, Macau et en Chine, nous conseillons également sur la CFE. En pleine crise mondiale sanitaire et économique, de nombreuses entreprises cherchent à diminuer leurs dépenses. Nous avons signé de plus en plus de comptes entreprises car nous avons été créatifs et avons trouvé des solutions moins onéreuses pour couvrir leurs employés. Chaque entreprise a des besoins uniques et nous offrons désormais à nos clients entreprises des programmes “santé & bien être” à forte valeur ajoutée pour les employés et leurs familles.

 

En quoi êtes-vous différents dans le monde de l’assurance ?

Nous ne venions pas du monde de l’assurance et en créant AD MediLink, nous avons voulu améliorer l’expérience client, avec une approche basée sur le conseil et l’humain. Être bien assuré est fondamental mais l’expérience n’est pas toujours optimale. C’était notre ressenti et c’est pour cela que nous avons voulu changer l’assurance santé.

Nous venons de faire une étude auprès de nos clients et 95 % sont satisfaits ! Ils nous font confiance année après année et c’est une grande fierté.

Notre but est d’apporter toujours plus de valeur, pour être un véritable partenaire “santé”. Nous avons créé un comité avec plus de 40 médecins, tissé un réseau de 600 praticiens/cliniques et lancé le site de référence sur la santé à Hong-Kong, Healthy Matters.

 

https://admedilink.hk/fr/