Hong KongInfos RégionalesVotre Ville

Accueillir les nouveaux à Hong-Kong

La FIAFE (Fédération internationale des accueils Français et francophones d’expatriés) accueille les Français, francophones et francophiles dans 90 pays depuis 33 ans. Aujourd’hui ce sont 220 accueils dans 90 pays qui forment le réseau de la FIAFE !

Chaque Accueil du réseau FIAFE est une association animée par des bénévoles, qui s’adresse aux Français et francophones expatriés. Cafés-rencontres, activités, soirées, sorties et découvertes: tout est fait pour que votre expatriation ou l’implantation de votre famille à l’étranger soit une réussite.

L’association a pour but l’accueil et l’adaptation des personnes et des familles nouvellement arrivées dans la ville, la région ou le pays hôte.

« Un Accueil FIAFE c’est une ambiance chaleureuse, une grande variété d’activités, une ouverture sur le pays hôte, un foyer de rayonnement de la culture et de la langue française, un atout pour les entreprises dans la réussite de l’implantation de leurs collaborateurs et une équipe active au service de la communauté francophone ! », explique Corinne Levet, Présidente de la FIAFE.

Par Catya Martin @MartinCatya

Hong-Kong Accueil est un passage obligé pour tous les nouveaux arrivants. Chaque rentrée est rythmée par le grand café organisé par l’association qui rassemble plus de 300 personnes. Aujourd’hui, 300 familles ont déjà adhéré à l’association qui en attend 200 de plus d’ici la fin de l’année. « Nous couvrons l’ensemble de Hong-Kong avec nos accueils. 34 bénévoles s’occupent de cette partie nous avons une quinzaine de quartiers couverts », indique les responsables de l’association.

Présidente depuis 2016, Valérie Hubert est entourée de cinq personnes dans le bureau avec pour chacune une mission bien définie. Les finances, la communication, les accueils de quartier, les activités ou encore les entreprises, rien n’est laissé au hasard. Ensemble elles gèrent les événements qui ont lieu une fois par mois.

L’année 2017 voit l’arrivée d’une nouvelle activité plus orientée vers les familles, « les dimanches en famille ». Une fois par mois, l’association proposera un endroit connu ou pas pour une activité familiale. « Cela peut passer du barbecue à la balade en vélo », expliquent les organisatrices. L’objectif est de mettre en place une activité tournée vers la famille et ludique pour partager des moments avec les enfants. Actuellement en réflexion, la mise en place d’activités axées sur le bien-être ou encore autour de l’art et de la culture. « Nous sommes à la recherche de bénévoles pouvant nous aider à mettre en place ce service », expliquent-elles.

Les bénévoles restent la clé pour que l’association puisse fonctionner. « Nous sommes en permanence à la recherche de bonnes volontés tant pour nous aider que pour proposer de nouvelles activités. Actuellement nous recherchons également une personne pour reprendre l’activité des visites des marchés locaux », explique Valérie Hubert.

Les nouveautés de l’année dernière ont été reconduites, fortes de leur succès. C’est ainsi que les membres pourront une fois encore participer à un club d’œnologie ou encore s’inscrire à l’atelier « Nos vêtements et nous» permettant de se sentir bien dans son vêtement, celui qui correspond le mieux à notre personnalité.

Une des activités phares reste le Dragon Boat avec une équipe, les « So French », qui nous a habitués au podium. « C’est une équipe dynamique et performante qui a également remporté l’année dernière le prix de l’équipe la plus sympa », tient à ajouter Valérie Hubert.

Les activités comme « découverte », « marches/randonnées », « club des entrepreneurs », « œnologie », ou encore « tous en cuisine », remportent toujours un franc succès lors des inscriptions, avec pour certaines des listes d’attentes importantes.
Membre du bureau depuis plusieurs années, c’est assez naturellement que Valérie Hubert a accepté d’en prendre la présidence. Pour beaucoup de ces bénévoles engagés auprès de la communauté, il s’agit avant tout de rendre ce que l’association leur a apporté.

Depuis peu, Hong-Kong Accueil s’est ouverte vers d’autres organisations locales en leur permettant d’être présentes lors du grand café accueil ou encore en développant des partenariats. Une réflexion allant dans ce sens est actuellement en cours avec l’Alliance française.

« Le but est quand même d’être dans le partage et d’aider les gens à s’intégrer. Notre mission est de les aider à trouver une place dans leur nouvelle vie d’expatrié. Nos membres sont souvent membres de plusieurs associations », expliquent-elles. « Nous travaillons déjà avec des organisations comme Chorus, Musik HK ou encore Hong-Kong Theatre Association », tiennent-elles à ajouter.

Réunis tous les mois, les membres du bureau font le point sur les activités en cours et à venir et les événements à préparer. Une attention particulière est portée aux entreprises partenaires qui, en échanges d’un référencement sur le site et d’une visibilité auprès de la communauté française proposent des avantages pour les membres. « Les entreprises peuvent aussi décider de sponsoriser un événement particulier», précisent-elles.

La FIAFE en quelques chiffres:

Site : www.hkaccueil.com
Facebook : https://www.facebook.com/HongKongAccueil/