5 mai : gala au profit des « Ailes brisées »
Réussir à allier gastronomie et art de vivre à la française au profit de l’association « Les ailes brisées ». C’est le pari que s’est fixée l’équipe d’organisation de ce dîner de gala d’exception. L’originalité de ce dîner de gala est de retrouver les quatre associations de gastronomie française présentes à Hong-Kong et Macao.
Par Catya Martin
Pour la première fois, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, La Commanderie de Bordeaux, l’Ordre des Coteaux de Champagne et la Chaîne des Rôtisseurs vont travailler ensemble offrant ainsi la garantie d’un repas d’exception pour les gastronomes. « Ce sera une soirée exceptionnelle tant au niveau du repas que des vins et en plus chacun fait une bonne action », indique le Consul général de France.
Partie d’une discussion entre l’attaché de défense basé à Pékin et Xavier Pech, l’idée de ce gala est très vite apparue comme une évidence. Pour le Consul général de France à Hong-Kong et Macao, Eric Berti : « ce qui est différent pour ce gala est que les fonds sont soulevés pour une association basée en France et non locale ». « L’association Les Ailes brisées, au delà d’intervenir auprès des militaires, s’est aussi ouverte aux civils. C’est un sujet qui concerne tout le monde ici. De plus, faisant parti de la réserve citoyenne, ce sujet me touche particulièrement ».
L’accroche locale est vite trouvée grâce au soutien de l’antenne hongkongaise du Souvenir Français en Chine. « Toute la partie comptable se fait par l’association du souvenir français, les dons et les fonds soulevés passeront sur son compte et une partie des fonds levés ira à cette association », tient à préciser Eric Berti.
« Le Souvenir français est une association de droit hongkongais avec une implication locale et qui n’a pas de besoin financier important. Néanmoins on se dirige vers des frais inhérent à la restauration et au nettoyage des tombes et pour le monument de Stanley, la France Libre, en mémoire de la 2nde guerre mondiale », précise François Dremeaux, correspondant à Hong-Kong du délégué général du Souvenir Français en Chine.
Environ 10% des fonds levés seront reversés au Souvenir Français. Cette somme servira notamment pour la rénovation de la stèle de Stanley. « En plus de la rénovation, nous allons ajouter quatre noms, deux français et deux annamites. C’est à dire des sujets d’Indochine assimilés à la République Française et qui se sont investi pour délivrer Hong-Kong au nom de la France. Ils ont disparu au cours de cette bataille et aucun hommage ne leur a été rendu. », précise François Dremeaux. « Cette stèle au sein du cimetière de Stanley fait partie du patrimoine local ».
« S’associer à une opération comme ce dîner de gala a un sens pour nous. Il y a une résonnance particulière auprès des Français de l’étranger, l’aviation fait partie de leur quotidien. Personne ne vit à l’étranger aujourd’hui sans avoir pris l’avion. L’action des Ailes brisées c’est avant tout d’aider des gens qui nous ont transporté et à qui on a confié notre vie. Ca parle beaucoup aux Français résidents à l’étranger », tient-il à ajouter.
A travers le soutien apporté par le Consulat de France, ce sont les réseaux au sein de la communauté qui ont ainsi pu être activés. La légion sera représentée, les conseillers au Commerce extérieur de la France, la Chambre de commerce mais aussi les entreprises du secteur de l’aéronautique comme Airbus, Thales ou encore Aéroports de Paris mais aussi plusieurs associations. « C’est une noble cause et nous faisons ça avec plaisir. Un grand nombre de nos compatriotes sont attachés à cette organisation », indique Xavier Pech, un des organisateurs.
——————————-
« Les Ailes Brisées » Chartity Gala Dinner
Vendredi 5 mai
Grand Hyatt Hong-Kong
https://www.facebook.com/events/1654427614857248/?fref=ts
Pour vos réservations vous pouvez scanner ce QR code
François Dremeaux, correspondant à HK du Souvenir Français en Chine. Ici lors de la cérémonie à la mémoire de ceux qui sont tombés pendant les deux conflits mondiaux du XXe siècle, organisée par la Hong Kong ex-Servicemen Association.
Eric Berti, Consul général de France à HK et Macao aux côtés de Xavier Pech, organisateurs du gala