30 ans déjà !

En décembre, le « Hong-Kong Institute of Languages » (HKIL) clôturera son année de festivités à l’occasion de son 30ème anniversaire par un grand cocktail au Foreign Correspondent Club. Par Catya Martin

Fondé en 1985, par deux français, Christian et Dominique Chasset, bien connus de la communauté française de Hong-Kong, HKIL a réussi à passer le cap des années dans un Hong-Kong pas toujours simple pour une PME.

En 1984, Christian et Dominique sont tous deux de passage à Hong-Kong. Lui, instituteur diplômé de l’école normale a pris une année sabbatique pour voyager et tenter sa chance à Hong-Kong. Elle, titulaire d’un diplôme de commerce et enseignante de FLE (français langue étrangère) a quitté la France pour mettre à profit sa formation et enseigner en Asie. Ils se rencontrent et c’est que coup de foudre.

Après un passage par l’Alliance française puis le lycée français de Hong-Kong pour Christian et des cours particuliers pour Dominique, très vite ils décident de créer leur propre société et c’est la naissance d’un institut de langue, « Le Français Moderne », qui quelques années plus tard deviendra HKIL.

Près de 700 enfants vont apprendre le français grâce à des cours mis en place par «Le Français Moderne » dans les écoles, notamment ESF, de ce qui est encore la colonie britannique.

Avec ses classes interactives et ludiques, le « Français moderne » devient la première école de langue à Hong-Kong à enseigner le français aux enfants entre 5 et 11 ans. Christian et Dominique sont rapidement contactés par le « Head of Modern Languages » de Island School et de South Island School pour mettre en place des classes de soutien en français pour les élèves du secondaire. Suivra la préparation aux examens.

L’été 1992, ils lancent leur premier « Summer Camp » en France et emmènent 25 élèves âgés de 7 à 17 ans dans une école spécialisée qui accueille chaque année 150 enfants du monde entier. Ce sera le début de nombreux séjours linguistiques en France et ailleurs.

Dès 1994, anticipant la rétrocession de Hong-Kong à la Chine, nos deux entrepreneurs décident de ne pas céder à la panique et vont élargir leur offre. Ils proposent alors des cours d’anglais et de mandarin et changent leur nom, « le Français Moderne » devient donc « Hong-Kong Institute of Languages ».

Aujourd’hui, l’institut propose l’enseignement de sept langues : français, anglais, allemand, espagnol, mandarin, cantonais et japonais. Tous les publics sont concernés, des enfants à partir de 18 mois jusqu’aux adultes et aux entreprises. Les séjours linguistiques se sont multipliés avec au programme, la France, la Suisse, l’Angleterre, le Canada, l’Espagne ou encore la Chine. 60 personnes collaborent à HKIL et l’ensemble des enseignants sont qualifiés et enseignent leur langue maternelle.

Christian et Dominique Chasset innovent chaque jour avec de nouvelles idées. A suivre et rendez-vous dans dix ans. En attendant, Trait d’Union leur souhaite un très bon et heureux anniversaire.

Catya MARTIN

Fondatrice, Rédactrice en Chef. Pigiste pour la chaîne de TV NHK à Tokyo, journaliste pour l’édition américaine du Figaro à New-York “France-Amérique”, correspondante pour divers quotidiens régionaux et pour Radio Canada à New-York, Catya Martin connaît bien la presse et le monde de l’expatriation.