Non classé

22 et 29 Janvier : Primaires citoyennes de la gauche

 Neuf ou dix candidats pour une Primaire à sept !

Sept candidats, dont une femme, ce sont cinq anciens ministres de François Hollande et deux écologistes qui participent à la Primaire de la Belle Alliance Citoyenne  qui a lieu les 22 et 29 janvier.

Par Sylvia Maric

Comme pour la Primaire de la droite et du centre, les candidats de la Primaire de « la Belle Alliance Citoyenne » sont sept dont une seule femme. Au fil des deux premiers débats télévisés, les deux favoris l’ancien Premier ministre Manuel Valls, et l’ancien ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, ont vu monter un troisième homme, Benoît Hamon, lui aussi ancien ministre de François Hollande.

Premier ministre jusqu’au renoncement de François Hollande en décembre, Manuel Valls, comme Nicolas Sarkozy à droite reste une personnalité clivante. Les déçus du quinquennat lui font porter la responsabilité des échecs ou des promesses non tenues. Représentant l’aile droite du PS, le député de l’Essonne a tenté de donner des gages aux électeurs de gauche pendant sa courte campagne sans parvenir à les convaincre.

Arnaud Montebourg, l’autre favori de cette seconde primaire de la gauche, avait participé à celle de 2011, comme Valls (Montebourg 17,19%- Valls 5,63%). Chantre du « made in France », éphémère ministre de l’Economie, il avait dû quitter le gouvernement en août 2014 après avoir critiqué la ligne économique de celui-ci.

Comme à droite, un troisième homme pourrait créer la surprise, Benoît Hamon, ministre de l’Économie sociale et solidaire et à la consommation de Jean-Marc Ayrault, puis nommé à l’Education nationale par Manuel Valls, il n’aura pas vu la rentrée et quittera le gouvernement avec Arnaud Montebourg en août. Sa proposition phare, le revenu universel a fait le buzz, comme celle de légaliser le cannabis. Jugé convainquant après le deuxième débat, Hamon pourrait jouer les François Fillon de gauche.

L’ancien ministre de l’Education nationale de Jean-Marc Ayrault, Vincent Peillon, candidat de dernière minute à cette primaire de la gauche ne décolle pas. La présence de la seule femme, Sylvia Pinel, elle-aussi ancienne ministre de Manuel Valls et présidente du Parti Radical de Gauche, comme celle des deux écologistes de service François de Rugy et Jean-Luc Bennahmias, n’est qu’anecdotique.

A quelques jours du scrutin, la question est de savoir si le candidat de gauche le mieux placé pour la présidentielle sera issu de la primaire de la « Belle Alliance Citoyenne » .

Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Economie et des Finances et fondateur du mouvement « En marche » remplit les –grandes- salles et un sondage Odoxa publié le 17 janvier le donne en tête des personnalités suscitant le plus de soutien et de sympathie des Français avec 40%, devant … Alain Juppé (34%). A gauche, certains n’hésitent pas à dire que l’ancien banquier représenterait le vote « utile ».

Autre homme de gauche, ancien secrétaire d’Etat de François Mitterrand, Jean-Luc Mélenchon, en rupture de ban avec le PS et candidat de la « France insoumise » arrive troisième ex-aequo avec François Fillon (32%). Ce sondage réalisé avant et après le premier débat de la primaire voit également la progression de Montebourg (28%) et Hamon (23%), alors que Manuel Valls stagne à 23%.

Lundi 16 janvier, Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et ancien Premier ministre de François Hollande dont il est proche a donné son imprimatur à Emmanuel Macron qui selon lui est bien « un homme de gauche », ce que certains au PS contestent. Et si François Hollande continue à monter dans les sondages, on ne peut exclure qu’il décide une nouvelle fois de jouer les hommes providentiels !

 

 

Comment voter
Les Français résidant à l’étranger devaient s’inscrire avant le 4 janvier 2017 à 18h pour voter par voie électronique aux primaires citoyennes !
Vous pouvez participer aux Primaires citoyennes à condition d’être inscrit-e sur la liste électorale consulaire au 31 décembre 2015 et il fallait vous inscrire en renseignant le formulaire au plus tard le 4 janvier 2017 à 18h00, et vous acquitter du paiement en une seule fois pour les deux tours des 2 (deux) euros pour la contribution à l’organisation des Primaires citoyennes ; et d’accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et de
Les électeurs ayant rempli l’ensemble des étapes de préinscription sur la page inscriptionsvotelec.lesprimairescitoyennes.fr recevra un code d’accès par SMS et/ou par courriel afin de participer au vote par voie électronique pour les Primaires citoyennes.
Le vote sera clôturé à 19h00 les 22 et 29 janvier (heure de Paris).
Conditions complètes du vote dans le code électoral

 

NDLR : Aucun des candidats n’a répondu aux demandes d’interviews de Trait d’Union.