Infos Régionales

21 octobre : élections fédérales canadiennes

Jusqu’à l’année dernière, la loi électorale canadienne stipulait qu’aucun Canadien vivant en dehors du pays ne pouvait voter. Mais la Cour suprême a invalidé la loi à la suite d’une contestation judiciaire. Désormais, tous les citoyens canadiens âgés de plus de 18 ans, quel que soit leur lieu de résidence, peuvent se rendre aux urnes sous réserve de s’inscrire sur les listes électorales.

Par Catya martin

Durant le mois de septembre, la plus ancienne association liée au Canada établie à Hong Kong (fondée en 1949), le Canadian Club of Hong Kong, informe les ressortissants canadiens pour les inciter à s’nscrire sur les listes électorales. « Le vote est un droit qui a été restitué aux Canadiens à l’étranger. Le moment est maintenant venu de s’acquitter de leur responsabilité de renforcer la démocratie canadienne en s’informant et en votant intelligemment », a déclaré le président du club canadien, Andrew Work. « Cependant, ils ont besoin de savoir qu’ils peuvent voter et un effort purement bénévole est en cours pour faire passer le message en anglais, en français et en cantonais », a-t-il ajouté.
Temps fort, le 20 septembre dernier, avec la soirée “spéciale inscriptions” animée par le président du Canadian Club of Hong Kong, Andrew Work, et Fiona Chow, Vice-présidente, qui s’est tenue à Hunter & The Chase. Les organisateurs de cette soirée espéraient entre 50 et 60 participants mais ce sont, plus de 200 Canadiens qui ont répondu présent à cette invitation et sont venus s’inscrire. Tout était mis en place pour permettre un accueil adapté pour les aider à s’inscrire.


Lisa Christensen, Jeff Nankivell (consul général du Canada),Anne Copeland (Managing Director and Sustainability Advisor, Copeland & Partners Ltd) et Rosemarie Kriesel (Business Development Director, Harneys Fiduciary)

Invité d’honneur, le consul général du Canada, Jeff Nankivell, a encouragé les gens à voter expliquant le processus de vote. Les électeurs peuvent soit renvoyer leurs bulletins de vote au Canada, soit les déposer au bureau du consulat du Canada situé à Quarry Bay.

Pour Andrew Work, ce vote représente une avancée extraordinaire pour l’ensemble de la communauté canadienne installée à travers le monde. « Votre citoyenneté est une citoyenneté à part entière qui vous accompagne partout où vous allez », a-t-il déclaré. « La Cour suprême du Canada vous a rétabli votre droit de vote. Mais maintenant, il vous incombe de voter intelligemment, de voter avec votre esprit et votre cœur pour le meilleur avenir du Canada”, a-t-il tenu à préciser.


Elizabeth Thomson, (Chairwoman, Empower by The Amber Foundation), Andrew Work (President, Le Club canadien de Hong Kong) et Lisa Christensen

« C’est un plaisir de venir ici et de faire connaître cet élan et cette publicité aux quelque 300.000 citoyens canadiens qui vivent à Hong-Kong et à Macao », a déclaré de son côté, le consul général Jeff Nankivell. “Dites à vos amis et à votre famille, dites à vos coéquipiers de hockey, dites à votre équipe de curling! Dites-leur à tous, à quel point il est facile de s’inscrire et de voter depuis l’étranger maintenant”, a tenu à ajouter le consul général, n’hésitant pas à conclure son intervention en cantonais pour rappeler la simplicité pour s’enregistrer et surtout, outre l’importance de cet acte citoyen, insister sur le fait que le congrès canadien sera choisi par les électeurs.


Animateur de la soirée, Andrew Work ici aux côtés consul général du Canada, Jeff Nankivell

Copyright @LISA CHRISTENSEN