BeijingGuangzhouHong KongInfos RégionalesMacaoShanghaiShenzhenVotre VilleWuhan

20ème édition de la Fête de la Francophonie

Comme chaque année, mars rime avec francophonie. Pour cette vingtième édition, les ambassades des pays francophones en Chine se mobilisent pour offrir une programmation exceptionnelle de spectacles, concerts, conférences, expositions, événements sportifs, films dédiés à la langue de Molière.

Pour célébrer ce vingtième anniversaire, les étudiants de deux grandes institutions de mode, IM International et Dongtian Academy, en partenariat avec l’université de la ville de Pékin, en collaboration avec l’ambassade de France en Chine, présentent les « couleurs de la francophonie » à l’occasion d’un défilé de mode. Un événement festif et exceptionnel organisé le 20 mars, journée internationale de la francophonie.

Le cinéma sera aussi à l’honneur avec l’opération : “Vingt pays, vingt films inédits projetés dans vingt villes de Chine”. Proposées par les ambassades des États et gouvernements ayant le français en partage, les Rencontres du cinéma francophone font découvrir la diversité culturelle et linguistique du monde francophone. La plupart des films ont été sélectionnés et primés ces dernières années dans les festivals internationaux.

Trois réalisateurs francophones présentent leur film : Dominique Othenin-Girard, (Henry Dunant : du rouge sur la Croix : Suisse), Benoît Mariage (Les rayures du Zèbre, Belgique – Wallonie-Bruxelles) et Jean-Pierre Bekolo (Les Saignantes, Cameroun).

Enfin, la musique francophone avec, comme chaque année, du 7 au 22 mars, la 8ème édition de Mars en Folie qui s’annonce comme un événement phare de l’année 2015 avec 29 concerts à travers 14 villes de Chine. Quatre groupes francophones (Canada / Québec, Suisse, Belgique / Wallonie-Bruxelles et France) se produisent sur scène dans toute la Chine : des artistes, des styles musicaux d’une extrême diversité, de la poésie, des sonorités rétro, du rap sans concession, du folk, du rock, etc. Une tournée musicale exceptionnelle proposée par les Alliances françaises et les Ambassades du Canada, de Suisse et de Belgique – Délégation Wallonie-Bruxelles, ainsi que les Bureaux du Québec en Chine. Enfin, auteur, compositeur, interprète, la chanteuse Emilie Simon est en tournée en Chine du 17 au 20 mars pour interpréter des titres aux tonalités électro-pop.

Le programme détaillé de tous les événements est disponible sur le site de l’Ambassade de France en Chine : http://www.ambafrance-cn.org/20eme-fete-de-la-Francophonie