CultureInfos Régionales

« 2000 ans de sagesse : une aventure d’Abi le singe »

Après le succès de son premier livre pour enfants autour du lapin, animal de l’année 2023, Karine Yoakim-Pasquier revient avec un deuxième album dans la collection « Animaux du zodiaque », en collaboration avec “Ô Fil de l’Au”, dont le héros est cette fois un petit singe. La collection continuera de grandir en janvier prochain, avec un nouvel opus mettant en scène un dragon.

Par Catya Martin

L’autrice, Karine Yoakim-Pasquier, vit à Hong Kong depuis 2018, a grandi en Suisse, dans un petit village perché entre montagnes et narcisses. Passionnée par l’écriture et les arts de la scène, elle commence le théâtre à l’âge de 12 ans. A 16 ans, elle découvre l’improvisation théâtrale qui deviendra une véritable passion.

Elle écrit des pièces de théâtre pour enfants, des poèmes ou encore des nouvelles. Karine enseigne le théâtre et a travaillé sur divers projets artistiques dont la comédie musicale « Mer Calme » présentée à Hong Kong dans le cadre du French May.

Après “À la poursuite du dragon”, “Hana et le dragon des mers” et Au fil de l’eau : une aventure de Pitt le lapin”, “2000 ans de sagesse : une aventure d’Abi le singe” est son quatrième ouvrage réservé à la jeunesse.

En parallèle, elle écrit également pour les adultes. Son roman “Oublier Gabriel”, paru aux éditions Torticolis et Frères, a remporté le prix Mousse Boulanger 2023.

L’histoire de “2000 ans de sagesse : une aventure d’Abi le singe” :

Lorsque les amis d’Abi embarquent pour une excursion dans la belle ville de Xi’an sans l’emmener avec eux, elle n’hésite pas une seconde… elle aussi vivra de grandes aventures. Elle part alors à la conquête de cette immense cité… où elle fera une rencontre qui changera le cours de son existence.

Une histoire sur la force de nos différences.

Cet album présente les spécificités de la province du Shaanxi en Chine : la ville de Xi’an et ses soldats de terre cuite, le mont Huashan, sa faune et notamment les races de singes qui la peuplent.

Livre destiné aux enfants à partir de 4 ans et disponible en français, anglais et mandarin.

Une présentation avec lecture et discussion aura lieu le Samedi 14 octobre de 11h00 à midi à la librairie francophone de Hong Kong, Parenthèses.

Le livre est illustré par Lorena Chan (陳樂樂), illustratrice et stratège de marque hongkongaise. Passionnée par les histoires humaines, elle aime les raconter à l’aide du design et d’images. C’est ainsi qu’elle aide les entreprises à créer leurs identités visuelles. En parallèle, elle développe son autre passion : dessiner des illustrations pour la jeunesse. Après avoir grandi au Canada, elle vit maintenant à Hong Kong avec sa famille.

À propos d’Ô Fil de Lau :

Destinée aux enfants, la marque Ô Fil de Lau conçoit des peluches qui deviennent ensuite les héros de leurs livres préférés. La première collection, les animaux du zodiaque, représente la Chine et sa culture. La marque intègre également une dimension socio-éco-responsable. Les peluches sont entièrement fabriquées à la main par des femmes chi- noises qui peuvent ainsi participer aux revenus de leur foyer tout en s’occupant de leurs enfants puisqu’elles travaillent de chez elles.

Publications de Karine Yoakim-Pasquier :
2022 : – « Oublier Gabriel » 2022, éd. Torticolis et Frères, – « A la poursuite du dragon » éd. OSKAR
2023 : – « Hana et le dragon des mers » éd. OSKAR – «Au fil de l’eau – une aventure de Pitt le lapin » – « 2000 ans de sagesse : une aventure d’Abi le singe »