Economie

Un club pour les collectionneurs et amateurs de montres à Hong-Kong

En 2008, le suisse Thierry Dubois décide de créer un club de montres, The Art of Time, club devenu aujourd’hui Luoxo. Ce club privé a ouvert en mars dernier son premier « salon » à Hong-Kong, rassemblant les amateurs et les collectionneurs de montres dans un environnement confortable, intime et de confiance. L’objectif du club est avant tout d’entretenir la passion de l’horlogerie à travers une série de séminaires, d’ateliers ou encore d’expériences uniques. 

Par Catya Martin

 

Arrivé à Hong-Kong en 1975, Thierry Dubois a fait toute sa scolarité au lycée français qui se trouvait, à l’époque, à Pokfulam. Après être revenu trois ans en Suisse pour faire des études de droits, Thierry revient à Hong-Kong. Le droit n’est pas ce qu’il souhaite faire, il va alors commencer une carrière dans l’horlogerie. Il est aujourd’hui le directeur général, pour l’Asie-Pacifique, de la fédération de l’industrie horlogère suisse. « Mon grand-père était horloger, mon père aussi, il a ensuite été responsable au sein de la fédération horlogère Suisse. J’étais donc déjà imprégné de cette culture, même si je ne suis pas horloger », raconte-t-il. 

Avec cet espace privé pour les membres du club Luoxo, Thierry Dubois est heureux de pouvoir rassembler les collectionneurs et les amateurs dans un lieu adapté où il pourra également organiser des événements pour le plus grand plaisir de ses membres. « Ici nous avons deux spécialistes de l’horlogerie, Marc qui est un conceptualisateur de mouvement, et Laurenne horlogère qui répare les montres, ouvre les mouvements ou encore désassemble, ils sont donc complémentaires avec chacun une spécialité », explique Thierry.

On trouve aussi un espace extérieur avec une terrasse ensoleillée qui permet aux membres de déguster du vin mais aussi des cigares tout en discutant de leur passion commune : l’horlogerie. 

 

 

Une des spécificités du club Luoxo est de donner à ses membres la possibilité de faire établir un passeport biométrique de leur montre. Service unique afin de garder une trace de la montre dans un coffre-fort numérique. Eux seuls y ont accès, à tout moment et en tout lieu. Toutes les informations, y compris les photos haute résolution, seront collectées, cryptées et stockées dans ce coffre-fort numérique. Ces enregistrements – en d’autres termes, les passeports biométriques des montres – sont accessibles via les appareils mobiles des propriétaires et peuvent être partagés. « Ce que nous souhaitons avec ce club, c’est accueillir, faire des conférences, offrir un espace pour que nos membres puissent échanger, rencontrer des personnes en toute discrétion et tranquillité », explique Thierry Dubois qui s’est fixé comme objectif cette année d’atteindre 100 membres.

Les conférences ont lieu toutes les semaines et les membres ont la possibilité de devenir également conférencier le temps d’une présentation d’une de leur passion. Des ateliers pour mieux comprendre les assemblages de montres sont proposés. « Nous avons des membres qui se spécialisent sur le vintage, ils passent un temps important à chercher les montres puis viennent nous raconter comment ils les ont trouvées », ajoute-t-il. « Luoxo n’est affilié à aucune marque, à aucun magasin ou plateforme internet marchande. Le club est totalement neutre et indépendant, sans aucune motivation pour vendre ou réparer des montres », tient-il à ajouter.

Hong-Kong s’est longtemps battue avec les États-Unis pour la place de N°1 dans le monde pour ce secteur. Le directeur général APAC de la fédération de l’industrie horlogère suisse, nous explique ce qu’il en est aujourd’hui. « A cause de la Covid-19, cela commence à changer. Les ventes diminuent dans le monde. Les États-Unis commencent à remonter, l’Europe a énormément souffert de cette situation. En Asie aussi. Le seul pays qui a vraiment explosé est la Chine. Le pays va reprendre un véritable poids dans l’industrie horlogère ».

L’objectif pour Luoxo est d’ouvrir avant la fin de l’année un club à Shanghai et ensuite Singapour et Tokyo.

Informations : https://luoxo.com/